mercredi 15 juin 2016

Euro 2016 : France-Albanie attention au Nid de guèpes

Buzz : Deuxième match de l'équipe de France à l'Euro 2016. Son adversaire : l'Albanie. Un pays qui, au cinéma, a fourni son contingent de mafieux et de bad boys, remplaçant le méchant allemand... ou français. Bref, l'Albanais est à l'écran un adversaire redouté car sans pitié. Exemple d'un match France-Albanie sur toile : Nid de guèpes (2002) de Florent Emilio-Siri. Une série B coup de poing qui a prouvé que les Frenchies savaient faire des films d'action à l'américaine.



Le pitch : une bande de malfrats effectue une casse dans un hangar d'une zone industrielle paumée. C'est l'endroit où vient se refugier un commando de police qui escorte un dangereux criminel albanais. Flics et voleurs vont devoir s'allier pour affronter les mafieux surarmés bien décidés à libérer leur boss.

Dans le droit fil des films de John Carpenter (notamment Assaut), adoptant les règles du théâtre classique (unités de lieu, de temps et d'action), Florent Emilio-Siri instaure une tension qui va crescendo. L'ennemi, comme chez le réalisateur de New York 1997, est le plus souvent invisible, déshumanisé. D'où la violence de ses attaques. Face à ces "zombies", Samy Naceri, Nadia Farès, Benoît Magimel, Pascal Greggory et Sami Bouajila jouent avec conviction des personnages emblématiques (et pas caricaturaux), qui parviennent à exister pendant et hors des scènes d'action. Lesquelles sont filmées avec maestria. Ajoutez à cela une bande originale signée Alexandre Desplat et voilà qui donne un film ô combien réjouissant.
Bref, Florent Emilio-Siri et sa troupe signent une série B d'action assumée et gonflée. France : 3. Albanie : 2.
Anderton
Enregistrer un commentaire