dimanche 26 juin 2016

Euro 2016 : France-Irlande, taxi mauve et roses de Dublin

Buzz : La France affronte l'Irlande à l'Euro 2016. Si les écrivains sont connus pour apprécier les vertes étendues de l'île (Michel Déon, Michel Houellebecq), les cinéastes en ont moins goûté les charmes. Toutefois, deux oeuvres reviennent à ma mémoire.


Il y a d'abord Un Taxi Mauve (1977), dont l'ami Travis Bickle vous a parlé dans sa rétro sur Yves Boisset. Le film est justement adapté d'un roman de Michel Déon. Une histoire d'amours plus ou moins contrariées, de familles atypiques, de secrets et de grandes balades dans des paysages grandioses. Enfin, c'est le souvenir que j'en garde. Avec un casting impressionnant : Philippe Noiret, Charlotte Rampling, Agostina Belli, Peter Ustinov et Fred Astaire ! Le film est présenté au Festival de Cannes. Pas l'oeuvre la plus marquante dans la filmographie de Boisset, probablement la plus atypique. A noter la splendide partition de Philippe Sarde, dont les violons mélancoliques sont accompagnés d'une flûte irlandaise.


Et puis, il y a cette autre association franco-irlandaise. Sur petit écran, cette fois-ci. Les Roses de Dublin est une mini série (52 mn x 6) qui fait les belles soirées de la télé en décembre 1981. Après un match de rugby à Paris entre la France et l'Eire, un Français (Jean-Claude Bouillon, le commissaire Valentin dans Les Brigades du Tigre) se fait castagner par deux supporteurs irlandais - les frères d'une belle rousse (Bernice Toolan), qui aurait été séduite et abandonnée par ce Frenchy indélicat. Lequel s'envole pour l'Irlande afin de tirer cette affaire au clair. Pascale Roberts et la jeune Tonie Marshall sont également au générique. C'est une comédie romantique (qui finit bien donc) réalisée par Lazare Iglésis, un des réalisateurs phares de l'ORTF. La musique, une belle ballade portée par une flûte irlandaise, est signée Vladimir Cosma.


Tiens, au fait, c'est TF1 qui a coproduit Un Taxi mauve ainsi que Les Roses de Dublin. Devinez sur quelle chaîne est diffusé le match de l'Euro ?...

Anderton


Enregistrer un commentaire