samedi 18 juin 2016

PM Dawn et Boomerang, le Black Jules et Jim


Artistes : Prince Be, Attrell Cordes de son vrai nom, est mort à l'âge de 46 ans. Avec son frère Jarrett (aka DJ MinuteMix), il formait le duo PM Dawn dont les ballades hip hop ont occupé le haut des charts au début des années 90. L'une d'elles faisait même partie d'un des meilleurs soundtracks soul de l'époque, celui de Boomerang (1992), une comédie romantique avec Eddie Murphy et Halle Berry.



En 1991, PM Dawn sort Set Adrift On Memory Bliss, sur un sample de la chanson True de Spandau Ballett et un beat popularisé par un autre groupe british, Soul II Soul. Les fans de hip hop et certains rappeurs dénigrent ce morceau sirupeux mais le tube est planétaire.




L'autre carton de PM Dawn est encore une ballade : I'd Die Without You.


La chanson fait partie de l'impressionnant soundtrack du film Boomerang, réalisé par Richard Hudlin. Le film narre les déboires d'un serial lover écartelé entre deux amours. Rien d'original - le réalisateur avoue s'être inspiré du triangle amoureux de Jules et Jim de François Truffaut ! - mais le film, bien qu'inégal, est drôle. 


Eddie Murphy est entouré de Robin Givens (la copine de l'époque de Mike Tyson) et de Halle Berry, dont la fraîcheur éclate à l'écran. Martin Lawrence, David Alan Grier et Chris Rock sont également de l'aventure tandis que Grace Jones et Eartha Kitt font des apparitions... remarquées. 


Tisha Campbell retrouvera Martin Lawrence dans la série Martin. Je me souviens aussi de Lela Rochon, une bombe thermonucléaire, dans le rôle d'une ravissante idiote aux orteils trop imparfaits pour le personnage joué par Eddie Murphy !


Réalisateur et acteurs principaux noirs donc. C'est l'époque où Spike Lee a entrouvert les portes d'Hollywood aux artistes afro-américains, notamment les réalisateurs (frères Hughes, Mario Van Peebles...). Boomerang terminera à la 18e place du box-office US de 1992, une déception par rapport aux précédents succès de Murphy. En revanche, le soundtrack, produit par Antonio "L. A." Reid and Kenneth "Babyface" Edmonds, compile les tubes. Celui de PM Dawn donc mais aussi End of the Road par Boyz II Men (n°1 au Billboard pendant 13 semaines !). 



Toni Braxton, TLC, Johnny Gill et A Tribe Called Quest sont également sur la bande-son. Bref, la crème du hip hop et du "new jack" de l'époque.

Anderton


Enregistrer un commentaire