Belmondo : films, anecdotes...

samedi 12 mai 2018

Les stars du Festival de Cannes se dévoilent

A lire : Les éditions Le Faune ont eu la belle idée de s'associer à l'AFP pour publier Cannes Première !, un petit recueil des plus belles photos de 70 personnalités réalisées par les photographes de l'agence au Festival de Cannes.


De Victoria Abril à Lambert Wilson, l'ouvrage aborde chaque star à travers deux à quatre photos, parfois d'une édition du Festival à l'autre. Les personnalités racontent également leurs expériences cannoises. Grandes émotions, moments embarrassants, tout y passe. 


Anouk Aimée raconte ainsi que l'équipe d'Un Homme et une femme (1966) avait été installée "dans un hôtel très correct" : "Quand la nouvelle s'est répandue qu'on allait avoir {la Palme d'or], on a tout de suite été transférés au Carlton". Pour son premier festival, avec Cronos (1993), Guillermo Del Toro. se souvient : "Nous sommes arrivés sans un sou et nous vivions sans un sou, à sept dans un deux-pièces, à manger des kebabs bon marché. Remporter le prix de la Semaine de la critique a changé ma vie". 


Changement de vie aussi pour Omar Sy, qui a "séché les révisions du bac pour aller sur la Croisette"  en 1996 et "faire le comédien à Nulle Part Ailleurs", à la demande de Jamel Debbouze. Résultat : il n'a pas eu son bac mais il a rencontré Fred Testot. 

Dans la voiture en route vers le Palais des Festivals, un des quatre enfants qui accompagnent Hirokazu Kore-Eda pour Nobody Knows (2004) lui annonce qu'il a envie de vomir. "Je me revois cherchant un sac plastique dans la voiture, explique le cinéaste japonais. On se disait qu'il fallait peut-être ouvrir la fenêtre mais que s'il vomissait par la fenêtre, on serait plutôt dans l'embarras."


Beaucoup de belles anecdotes accompagnent les magnifiques clichés, mis en page dans un format à l'italienne. En prime, une préface commune de Thierry Frémaux et Pierre Lescure. Lesquels affirment que "le Festival de Cannes est une aventure mystérieuse dont la formule n'est connue que de ceux qui en assurent la réussite". Merci au Faune d'en révéler un des composants.

Anderton

Aucun commentaire: