Belmondo : films, anecdotes...

dimanche 27 mai 2018

Pierre Bellemare, OSS 117 et Mad Max 2

Artistes : Une voix s'est éteinte. Celle, chaude et rassurante, de Pierre Bellemare. A 88 ans, ce touche à tout génial s'en est allé, laissant derrière lui une impressionnante carrière à la radio et à la télévision, mais aussi dans l'édition et au cinéma. Et dans ce dernier domaine, son nom est associé à OSS 117 évidemment mais aussi Mad Max 2.



Dans OSS 117 Rio ne répond plus (2009), de Michel Hazanavicius, il incarne bien sûr Armand Lesignac, le patron d'Hubert Bonisseur de La Bath (Jean Dujardin). Un patron très IVe République, bonhomme, un brin roublard, fin politicien. Bellemare est excellent.


Le journaliste a fait quelques autres apparitions dans des films tels qu'Alexandre le bienheureux (1967, Yves Robert), Le Battement d'ailes du papillon (2005, Laurent Firode) ou encore Les Tuche (2011, Olivier Baroux). 




Pour autant, dans mon souvenir, il est également lié à Mad Max 2.

Club de motards

Dans les années 80, Bellemare anime une émission de télévision interactive : les spectateurs peuvent envoyer par courrier les demandes d'extraits de films ou de programmes qu'ils aimeraient retrouver dans l'émission. Impossible de me rappeler du nom de cette émission mais je me rappelle qu'en 1982, l'animateur présenta un petit making of de Mad Max 2. Et d'expliquer que la production a reçu beaucoup de courriers, précisant qu'il n'était pas dupe et que ces lettres devaient provenir d'un club de motards ! Toujours est-il que la télévision française montra quelques images du tournage des cascades du film réalisé par George Miller.


Les images du cascadeur mal en point sur son tas de carton (5:59 dans la vidéo), avec George Miller en anorak rouge à ses côtés, ne m'ont jamais quitté.

Merci, Pierre.

Merci de votre indulgence pour ce Loltoshop, je n'ai pas le talent de @GuillaumeTC

Anderton


Aucun commentaire: