CANNES 2024

lundi 14 mai 2018

Le Festival de Cannes selon Xavier Albert (Universal France)

Buzz : C'est au tour de Xavier Albert, directeur général d'Universal Pictures France, de répondre à notre Questionnaire cannois (découvrez toutes nos interviews). Cette année, il vient au Festival de Cannes pour soutenir deux films, l'un en compétition (BlacKkKlansman), l'autre hors compétition (Le Pape François : Un Homme de Parole). Parmi les souvenirs cannois de Xavier Albert : de la courgette, du running et une amnésie due à Canal+.



Qu'allez-vous faire à Cannes ? 
En tant que professionnel du cinéma, c’est un festival incontournable car entre la profusion de films et toute l’industrie qui s’y déplace, il est inconcevable de ne pas y être. C’est l’occasion de faire un maximum de rencontres professionnelles en un minimum de temps. De plus cette année, nous avons deux films Focus que nous distribuerons en sélection officielle, BlacKkKlansman de Spike Lee en compétition et Le Pape François : Un Homme de Parole, de Wim Wenders, en séance spéciale hors compétition. C’est encore une belle année pour nous !




Combien de fois avez-vous participé au Festival ? 
Si ma mémoire est bonne, 17 fois et je n’ai raté aucune année depuis 2001 !

Qu’attendez-vous de cette édition 2018
Une profusion de rencontres, nouvelles ou anciennes connaissances, de belles présentations de films avec les équipes, pourquoi pas une récompense, des films inoubliables et si possible, un peu de soleil !  

Quel est votre plus grand plaisir pendant le Festival ? 
Sans aucun doute quand le logo du Festival apparaît sur le bel écran du Théâtre Lumière avec l’apparition des célèbres marches et la fabuleuse musique du Carnaval des animaux de St-Saëns... Ce pur moment de cinéma est un mélange d’impatience, d’excitation et de plaisir pour le cinéphage que je suis. 


Qu’est-ce qui vous énerve le plus ?
La pluie quand vous avez prévu un déjeuner important sur une plage ? Mais comment se plaindre dans un endroit pareil ? Y être est déjà un tel privilège en soi...

Quel est votre plus beau souvenir ? 
La projection de Ma Vie de Courgette à La Quinzaine des Réalisateurs m’a totalement bouleversé. Je crois bien que cela reste un des plus beaux moments de cinéma vécus au Festival. Après, je garde un souvenir très marquant évidemment de toutes les rencontres avec les équipes de films sur lesquels j’ai travaillé. La soirée d’ouverture avec le film d’animation Pixar Là-Haut en 2009 reste une incroyable expérience professionnelle.

Qu’y a-t-il dans votre valise ?
Beaucoup de chemises et de vestes légères, des affaires de sport pour décompresser et aussi bien entendu, deux costumes noirs avec plusieurs nœuds papillon au cas où.

Quel est votre truc pour tenir le coup pendant la quinzaine ?
Du running le matin tôt sur la Croisette et quelques jours d’abstinence d’alcool... Et éviter d’aller se coucher après 1h30 du matin bien que ce soit difficile...

Pour quel(le) artiste redeviendriez-vous un fan de base si vous le/la croisiez sur la Croisette ?
Ce serait plus côté musique en ce qui me concerne. Sans conteste Bono. 

Votre fête cannoise la plus délirante, c’était où et quand ?
J’ai le souvenir d’une soirée Canal + particulièrement bien arrosée dans une villa dans les hauteurs et d’un retour compliqué en navette jusqu’à l'hôtel, mais honnêtement, aucune idée de l’année - et pour cause vu l’état !

Quelle est votre Palme d’or préférée ? 
Pulp Fiction, sans hésitation.


Quel est votre programme après le Festival ?
De retour au travail à Paris pour finaliser la sortie de Jurassic World : Fallen Kingdom le 6 juin !



Suivez Xavier Albert sur Twitter : @XavAlbert1 et @UniversalFR


Anderton

Aucun commentaire: