Belmondo : films, anecdotes...

lundi 21 mai 2018

Street Art à Montréal : la pop culture en un graff

Buzz : Il y a un mois, lors d'un Canada Trip, je me promenais sur l'avenue du Mont-Royal, dans le Mile End, à Montréal. Et je suis tombé sur cette superbe fresque murale, réalisée en 2015 par le Canadien Benny Wilding, qui rend hommage à la pop culture. Trouverez-vous toutes les références ?



On reconnaît notamment :

- William Foster, incarné par Michael Douglas, dans Chute Libre (Falling Down) de Joel Schumacher.


- The Stay Puft Marshmallow Man de SOS Fantômes (Ghostbusters)


- The Great Gazoo : ce petit alien vert (en haut, à droite sur le mur) vient de la planète Zetox. Il est apparu en 1965 dans la série animée Les Flinstones, produite par le célèbre studio Hannah-Barbera. Sa voix était celle du regretté Harvey Korman, adoré dans pas mal de films de Mel Brooks. Impossible d'oublier sa prestation en Hedley Lamarr dans Le Shérif est en prison (Blazing Saddles).




- Donald et un crocodile du Robin des Bois de Walt Disney



- Le panneau "Welcome to Queensbridge Houses" fait référence à un quartier de New York d'où ont émergé quelques pointures du hip hop, tels Nas, Mobb Deep, Marley Marl, Roxanne Shante, MC Shan...



- La tête de mort avec un chapeau et une cigarette représente Slash de Guns N'Roses

- Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre, envoyé dans l'espace par les Soviétiques en 1957 (en bas, à droite)

- Le coucher de soleil avec palmiers qui se reflète dans les lunettes de soleil m'évoque Scarface... ou Miami Vice



- le logo Shell apparaît derrière Donald

- la voiture de police pourrait être tirée de n'importe quel film ou série US des années 70-80

- En revanche, je sèche sur le logo avec le phare et le paquebot, ainsi que sur le petit drapeau juste en dessous. Votre aide est la bienvenue !

Montréal est une des capitales mondiales du street art. La municipalité encourage la création de "murales", comme ils disent là-bas. Il existe même depuis 2012 le Festival Mural et un site pour recenser les oeuvres.

Anderton

Aucun commentaire: