Dossier

mercredi 29 octobre 2008

Le Ruban de Moebius : fantasy et magie en DVD

En DVD : Comme son nom l'indique, Le Ruban de Moebius, édité en DVD chez First International Production (FIP), est un film d'animation inspiré de l'univers de Moebius aka Jean Giraud, l'un des maîtres de la BD fantastique et de S-F (L'Incal) mais pas que puisque le bonhomme est également l'un des créateurs de Blueberry. Rappelons que Moebius a travaillé directement ou indirectement sur des films tels que Tron, Blade Runner, Alien, Le 5e Elément.
Ce Ruban de Moebius est une coproduction américano-asiatique, réalisée par Glenn Chaika. L'histoire : Arthur, un ado de 14 ans (sans Minimoys), découvre que son père est prisonnier sur la planète Raphicca. Une planète habitée par des géants qui croient à la magie et respectent le code médiéval de la Chevalerie.
Féerie en 3-D
On retrouve tout l'univers de Moebius (ça tombe bien), tant au niveau du récit que des personnages et du monde féerique. Les références au Seigneur des Anneaux et Star Wars sautent aux yeux. D'ailleurs, Mark Hamill (Luke Skywalker pour les moins de 5 ans et les nonagénaires) prêt sa voix au père du héros.
On est loin d'une fluidité de l'animation comme chez Pixar ou DreamWorks, en même temps, on n'est pas dans la même catégorie. C'est surtout vrai pour les "humanoïdes" ; en revanche, les autres personnages tiennent davantage la route et les décors sont superbes. Quant aux scènes de combat, elles font leur petit effet.
Le Ruban de Moebius, dont le trailer est à voir ci-dessous et dans notre playlist Wat, reste un honnête spectacle qui plaira à tous les fans de S-F et de fantasy et d'après-midi au chaud sur le canapé avec les mômes.
Anderton

Aucun commentaire: