lundi 20 octobre 2008

Vicky Cristina Barcelona : Woody Allen a du goût

En salles. L'une est blonde, l'autre brune. Toutes deux sont jeunes, jolies et en vacances à Barcelone. Appartenant à un milieu privilégié, elles peuvent se permettre d'avoir des idées et le choix quant aux vies qu'elles veulent mener (en même temps, on imagine mal un film de Woody Allen avec les Vamps en transhumance à Brixton : y'a des Ken Loach pour ça). Comme elles défendent des conceptions de l'amour diamétralement opposées (raison vs passion : Woody Allen déplace le curseur où bon lui semble et ne donne évidemment pas de réponse sur l'équilibre parfait), on assiste à des conversations fort abstraites dans lesquelles il résulte que le bonheur nous file entre les doigts mais qu'il vaut mieux être un artiste poilu qu'un trader imberbe.
Vicky (Rebecca Hall), comme Cristina (Scarlett Johansson), tomberont en effet sous le charme de Javier Bardem, peintre bohème à la langue (mais pas seulement) bien pendue. Elles devront alors faire un choix : soit suivre les chemins de traverses de la vie de bohème, soit emprunter la grande autoroute d'une vie bien balisée.
Viva Espana
Exposé comme ci-dessus, on pourrait croire que Vicky Cristina Barcelona (découvrez ici notre dossier: trailer, infos...) est un énième film cérébral sur une thématique rebattue. Oui, mais il y a Barcelone et Penelope Cruz. On n'en attendait pas moins de la part de Woody Allen : il nous fait oublier la teneur surfaite de son propos en balancant une furie sexuée au milieu du petit trio d'amants évoluant dans une ville ensoleillée où tout paraît possible.
Barcelone, c'est beau, c'est chaud, c'est romantique. Avec Pénélope Cruz en sus, ça devient carrément jouissif. Le New-yorkais l'a bien compris, l'Espagne fait rêver et la Barcelonaise bander. Un peu de sensualité dans ce monde d'intellos, ça fait du bien.
Mon conseil : a voir évidemment.
Sentenza

Aucun commentaire: