jeudi 6 novembre 2014

L'Affaire SK1 : premières impressions


Buzz : La pluie n'a pas refroidi les blogueurs venus nombreux, lundi soir au Gaumont Marignan, à Paris, pour assister à l'avant-première de L'Affaire SK1, avec Raphaël Personnaz et Nathalie Baye, mais aussi les excellents Olivier Gourmet et Michel Vuillermoz. Cineblogywood en est ressorti tout moite.


Dans ce film, Frédéric Tellier (on lui doit les discutables Hommes de l'ombre, la série de politique-fiction de France 2) s'est attaqué à un très gros morceau : l'affaire Guy Georges, l'une des plus terribles affaires criminelles du pays. Ce serial-killer (d'où le titre du film, SK1) dénommé "le tueur de l’Est parisien", assassina sept jeunes femmes (et une tentative) au cours des années 90. Le film propose une plongée vertigineuse dans le travail de fourmi des cadors de la brigade criminelle qui, confrontés aux pires moments de découragement, parvinrent finalement à remonter le fil de cette enquête hors-norme. 

Débarrassé de tout artifice stylistique, ce film-choc nous plonge aux frontières du documentaire et livre un message humain, terriblement humain. A voir ! Mais pour cela, il faudra s'armer de patience : L'Affaire SK1 ne sortira que le 7 janvier 2015. 

Manny Balestrero
Enregistrer un commentaire