lundi 17 novembre 2014

Monster Boy Hwayi : la jeunesse d'un tueur


En DVD et Blu-ray : En Corée encore un thriller coup de poing venu de Séoul ! Sorti en vidéo il y a quelques semaines, Monster Boy Hwayi frappe fort dès le générique et ne laisse aucune minute de répit au spectateur.



Un enfant élevé par un groupe de gangsters sans pitié, cela donne un ado expert en maniement des armes mais timide et peu sûr de lui. Quand arrive l'épreuve du feu, tout ne se passe pas comme prévu. Et une crise d'adolescence, quand on est un pro de la gâchette, cela peut faire très mal. L'histoire de Monster Boy est digne d'un conte et, comme dans tous les contes, elle est sombre, cruelle, violente. Pour autant, la monstruosité des personnages et des situations n'est jamais gratuite : chaque élément du récit participe à la révélation d'un grand drame, dans lequel les destins contrariés de chaque personnage trouvent leur place.

Ce bijou d'écriture est mis en scène avec maestria par Jang Joon-hwan. Dans la plus pure tradition du cinéma coréen, le cinéaste associe efficacité et inventivité. A deux exceptions près, pas d'ellipse ou de voile pudique sur les assassinats commis. Pas d'esthétique de la violence, comme chez Tranatino par exemple. C'est brutal, sanglant. Ce qui n'empêche pas le réalisateur de savoir faire monter la tension.

L'action est portée par un groupe d'acteurs qui se sont bien entendus, comme le montre l'un des deux bonus. Le plus implacable des tueurs est interprété par Kim Yoon-seok, vu dans The Chaser, présenté au Festival de Cannes en 2008. D'un regard, le bonhomme donne froid dans le dos avant de laisser poindre quelques relents d'humanité. Une prestation toute en finesse à laquelle répond celle de Yeo Jin-goo, qui interprète Hwayi, l'ado timide qui se transforme en machine à tuer.

Encore un bon film édité par Wild Side et qui mérite d'être vu jusqu'au bout du générique de fin.

Anderton


Enregistrer un commentaire