samedi 21 décembre 2013

Cadeaux de Noël : Cimino, Star Wars, blues and co.

A lire : Le 25 décembre approche et tu te réveilles un peu tard pour les cadeaux de Noël. Pas de panique ! Après une première sélection de Blu-ray, voici six idées de beaux et bons livres à glisser sous le sapin.

Les Voix de l'Amérique
Jean-Baptiste Thoret
Editions Flammarion
2013 aura été l'année du retour de Michael Cimino – peut-être pas derrière la caméra, en tout cas sous les projecteurs. Edition DVD-BR de La Porte du Paradis, ressortie en salle de La Porte du Paradis et de Voyage au bout de l'enfer, interviews fleuves du maestro, hommages divers et variés... Et donc, cet ouvrage, par l'un des spécialistes du cinéma américain des années 70. Récit d'un voyage que le critique a effectué en avril 2010 sur la côte Ouest des Etats-Unis en compagnie du cinéaste quasi-septuagénaire, Les Voix de l'Amérique se veut aussi un périple à travers la filmographie de Cimino, entrecoupé d'interviews réalisées pendant cette odyssée et d'analyses toujours pointues du critique. Vivant, passionnant, passionné. Plein de petits scoops qui parviennent à raviver la légende Cimino, celle d'un cinéaste au destin brisé par les studios, mais aussi en partie par lui-même. Un petit regret : que l'iconographie qu'un tel projet imposait – le cinéaste de l'Americana confronté à l'Americana – ne soit pas à la hauteur... pour ne pas dire inexistante.
T. B.

Les Voix du Mississippi
William Ferris
Editions Papa Guédé
Toute la musique que tu aimes (ou pas), elle vient de là, elle vient du blues. Originaire du Mississippi, William Ferris a parcouru son Etat dans les années 1960-1970 pour recueillir les expressions multiples de cette musique qui prend aux tripes et à l'âme. Le long du fleuve, ce fils de fermiers blancs est allé à la rencontre de la communauté noire à une époque où la ségrégation faisait encore rage. Il a interrogé pasteurs, paysans ou stars (tel l'immense B.B. King), tous messagers du blues. De leurs témoignages vivants et émouvants, se dégagent des histoires très personnelles et au-delà, tout un folklore en voie de disparition. Pour leur premier ouvrage publié, les éditions Papa Guédé ont fait fort : passionnant à lire, l'ouvrage est aussi un bel objet, complété par un CD et un DVD comprenant plusieurs films réalisés par William Ferris et introduit par une analyse éclairante de Bertrand Tavernier.
A.

Le making of de L'Empire contre-attaque
J.-W. Rinzler
Editions Akileos
L'Empire contre-attaque (The Empire Strikes Back) est considéré par beaucoup de fans comme l'un des tous meilleurs, si ce n'est le meilleur épisode de Star Wars. L'auteur a eu accès aux archives de Lucasfilm. Tel Yoda fouillant dans la malle de Luke, il en a extirpé (avec plus de délicatesse que le maître Jedi) des documents rares, voire inédits. Complétés par des témoignages de première main, il a ainsi pu raconter l'histoire de la fabrication du film dans ses moindres détails. Une fabrication compliquée et coûteuse qui a fait craquer des nerfs et arracher des cheveux à plus d'un membre de l'équipe. Ce récit passionnant, qui emballera les cinéphiles, est richement illustré par des photos, des croquis, des illustrations, des notes, des affiches... Un must have.
A. 

Hollywood - Le Temps des mutants
Pierre Berthomieu
Editions Rouge profond
Après Le Temps des géants et Le Temps des voyants, voici le troisième tome de l'oeuvre monumentale que consacre le critique de Positif au cinéma hollywoodien, des origines à nos jours. Ce sont près de 800 pages constamment illustrées de photogrammes qui analysent d'un point de vue esthétique le cinéma hollywoodien avec force précision, richesse et références philosophiques. Autant le dire, on n'avait jamais vu ça, sauf peut-être chez James Clavell. Je vous le confirme : l'esthétique hollywoodienne contemporaine, de Spielberg à Malick, en passant par Cameron, Coppola et les héros Marvel, sous le prisme hégélien, c'est bien plus digeste que la bûche de Noël ! Jamais pontifiant, toujours précis dans ses argumentations, un ouvrage de référence, bientôt incontournable. A déguster avec modération, sans excès, par petite dose, pour en apprécier toute la richesse.
T. B.

Les plus grands films que vous ne verrez jamais
Simon Braund
Editions Dunod
Ils sont légion, les projets de films maintes fois développés et finalement abandonnés. De Chaplin à Spielberg, en passant par Hitchcock ou Peckinpah mais aussi Clouzot ou Bresson, le journaliste britannique, longtemps collaborateur du magazine Empire, raconte en quelques pages à chaque fois la genèse de ce qui s'annonçait comme leur production-phare, leur mise en oeuvre chaotique et leur naufrage plus ou moins attendu. Les raisons de ces échecs sont multiples : une bonne idée mais un mauvais script, un coût démesuré, des affrontements d'ego... la faute à pas de chance aussi. Chaque texte est bourré d'anecdotes et brossé avec style et un humour très british. Outre quelques photos, chaque projet de film est accompagné par un projet d'affiche réalisé par un illustrateur à chaque fois différent.
A.

Audiard en toutes lettres
Philippe Durant
Editions du Cherche-Midi
D'Acteurs à Volfoni, en passant par Flics, Nouvelle Vague ou Restaurants, ce spécialiste d'Audiard lève le voile sur l'univers du plus célèbre dialoguiste français, sur ses relations avec ses potes (Gabin, Blier, le Lino, Biraud...), ses coups de sang, ses saillies, sa passion pour la littérature et Céline notamment, ses fêlures... Les textes peuvent être courts ou très développés. Toujours bien troussés. Ils transpirent l'admiration que Durant porte à Audiard, sans jamais tomber dans la langue de bois. Indispensable !
A.

Anderton et Travis Bickle

Enregistrer un commentaire