lundi 16 mars 2015

Inferno 3D : un Blu-ray tout feu, tout flammes


En DVD et Blu-ray : Il n'y a pas qu'à Hollywood que le film catastrophe a la cote. Les frères Pang (Bangkok Dangerous, The Eye) s'attaquent à la mythique Tour infernale (The Towering Inferno, 1974) avec Inferno 3D Les Soldats du feu (Out of Inferno) que sort en vidéo Condor Entertainment.

Soyons clairs, il ne s'agit pas à proprement parler d'un remake mais le pitch rappelle celui du film de John Guillermin et Irwin Allen (tiens, un duo de réalisateurs) : un gigantesque incendie se déclare dans un gratte-ciel. L'action se déroule à Canton (Guangzhou) et non à San Francisco. Les deux personnages qui s'opposent avant de se retrouver et de collaborer ne sont pas un architecte et un pompier, mais deux frères : l'un a quitté le corps des pompiers pour créer sa boîte de sécurité anti-incendie tandis que l'autre est resté soldat du feu.

Pompier, bon oeil

Le scénar n'est donc pas d'une folle originalité. L'autre défaut du film est son manque de nuances, à l'instar de certains blockbusters américains. C'est-à-dire que la glorification des pompiers est mise en avant dans un style très... pompier. Grandiloquence des plans, des situations. C'est parfois un peu too much. On aurait aimé que les personnages soient un peu plus ambivalents, un peu plus faillibles. Too much aussi quand le feu émet des grognements dignes d'un monstre.

Pour autant, les frères Pang réussissent là où on les attend : les scènes d'action. Elles sont très spectaculaires et la 3D en renforce l'impact. On en prend plein les yeux et les oreilles, sans baisse de rythme - le défaut congénital des films catastrophes où il faut parfois supporter une heure de platitude avant d'assister à la catastrophe promise. Un bonus revient d'ailleurs sur la production du film : effets pyrotechniques et effets numériques ont été associés pour aboutir à un résultat... qui pète le feu. Les amateurs de blockbusters et les fans de 3D apprécieront.

Anderton



Enregistrer un commentaire