Dossier

vendredi 27 mars 2015

Chef : un Blu-ray savoureux



En DVD et Blu-ray : Il est des films comme des repas. Si on apprécie tous les menus gastronomiques, à la fois sophistiqués et raffinés, on aime aussi opter pour de la bonne cuisine de bistro, simple mais goûteuse. Avec Chef, que Sony Pictures Entertainment sort en vidéo, Jon Favreau nous propose une savoureuse comédie avec pour seul maître-mot : le plaisir !


Chef renommé d'un restaurant chic de Los Angeles, Carl Casper se fait étriller par un blogueur culinaire très influent. Peu au fait des réseaux sociaux, Casper ouvre un compte Twitter, lance un défi au critique et finit par lui dire ses quatre vérités devant les clients du restau, qui ont tous sortis leurs téléphones. Gros buzz sur le web... qui coûte sa place au chef. Désoeuvré, le moral à zéro, Carl finit par accepter la proposition de son ex-femme : s'occuper d'un food-truck spécialisé en cuisine cubaine. Direction Miami pour récupérer l'engin. S'ensuit une traversée des Etats-Unis pour rallier la Cité des Anges.

Finger licking good

Dès la scène d'ouverture, Chef donne le ton : belle photo, des plans sur des mains qui coupent, hachent, mixent. Les ingrédients colorés virevoltent et dansent dans la poêle au son de I Like It Like That. Jon Favreau met tous nos sens en émoi. Le reste du film est à l'avenant : simple, soigné et savoureux. Cette histoire de grand chef qui retrouve le goût de son métier en repartant sur un projet "basique", c'est forcément un peu celle de Favreau qui, après quelques blockbusters (Iron Man 1 et 2, Cowboys et Envahisseurs), s'est attelé à ce petit film indépendant tourné en un mois. Et le cinéaste n'a certainement pas eu à se forcer pour jouer la diatribe contre le critique : quand il hurle que les remarques le blessent et nient tout le travail effectué avec passion, on se dit que forcément cela sent le vécu.

Le film met par ailleurs bien en avant le pouvoir des réseaux sociaux. Pour autant, Chef n'est pas un film à message. Favreau déroule son récit vers une happy end que le spectateur attend avec impatience et accueille avec délectation. Entre temps, un road trip culinaire propice à un rapprochement père-fils ; beaucoup de scènes de cuisine qui te font saliver ; une incroyable bande-son qui mêle tubes latinos et soul, reggae et jazz et une sacrée brochette d'acteurs, qu'on sent tous heureux d'avoir embarqué dans cette aventure : John Leguizamo, Sofia Vergara, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Dustin Hoffman, Bobby Cannavale, Oliver Platt. C'est rythmé, c'est drôle, c'est bon. Vous m'en remettrez deux comme ça !

Anderton


Enregistrer un commentaire