Cannes 2022

vendredi 30 septembre 2011

Congrès des exploitants 2011 4/5 : Twilight 4, Astérix, In Time...


En salles (bientôt) : Avant-dernier compte-rendu du Congrès des exploitants 2011, la grand-messe du cinéma français pendant laquelle les distributeurs présentent les films qui sortiront au cinéma fin 2011 et en 2012.



SND paye sa bière !

SND, le distributeur officiel de Nicolas Cage, nous a présenté un line up assez quali avec du lourd, du bon et du Nicolas Cage. 
- Evidemment, s’ils ne nous font pas rêver, les vampires de Twilight 4 font le bonheur des exploitants, donc pas de souci. 
- C’est du côté de L’Irlandais qu’est venue la bonne surprise de cette comédie policière indé avec le débonnaire Brendan Gleeson et le toujours efficace Don Cheadle. "Il est bougon, fainéant et alcoolique : voici le meilleur flic d’Irlande", annonce l’accroche. Forcément, je suis fan. 
- Côté vite oublié : Underworld 4 semble continuer sur les traces de Resident evil
- Côté Cage : Ghost Rider 2 joue la carte 3D et Le Pacte annonce un polar de Roger Donaldson façon No Way Out (remember Kevin Costner ?). A voir aussi pour Guy Pearce et pour les atouts de Miss January (Jones). 
- Enfin, Mabrouk el Mechri nous a montré les premières images non étalonnées de Sans Issue, son polar US avec "John McLane et Ripley", dixit le réal. On n’est pas pressé.

Fox me I’m famous
 
- Fox a ressorti façon Disney ses meilleures licences : Donc du Alvin, des chipmunks, de L’Age de Glace, du Star Wars en 3D et même du Titanic en 3D aussi - sortez les bouées et les maillots en kevlar. 
- Côté news : In Time est devenu Time Out pour éviter le Intime. Avec Andrew Niccol aux manettes, c’est l’assurance d’un bon thriller SF. 
- A noter aussi le nouveau Alexander Payne avec le toujours bon Clooney pour le meilleur du ciné US indépendant. 
- Dommage que l’on n’aie pas vu d’images de The Darkest Hour (E.Hirsch), This Means War (McG, Chris Pine, Tom Hardy), Promotheus (R. Scott, M. Fassbender, C. Theron) ou encore le Cameron Crowe, We Bought a Zoo pourtant daté décembre. Bon on est pas inquiet pour Fox, mais ça avait un goût de trop peu.

Europa  le moral ?
 
Europa a laissé des plumes dans ses tribulations internes qui ont agité son année : du coup, son line up ne brillait pas autant que par le passé. 
- La Source des Femmes semble être un Radu casse-pieds et en plus, il sera en face de Intouchables… Bon courage ? 
- L’Amour dure 3 ans présenté par un Beigbeder toujours caustique mais pas inspiré a fait sourire.
- Luc Besson, toujours en forme(s), est venu nous présenter le FA de The Lady, son film qui ne devrait durer que "2h07 versus 2h34 à Toronto". Pour moi, perso, ça sera trop long. Ce qui est bizarre, c’est de voir le réal d’Arthur, Le Grand Bleu, Le 5e Elément, Adèle Blanc-Sec et autres passer au biopic engagé sur un destin de femme qui nous est lointain. Le public suivra-t-il ?
 
Wild Bunch fight les autres
 
Du lourd chez Wild Bunch avec Astérix : au service de sa majesté (oct 2012) ; Carnage le nouveau Polanski qui fait très "Au théâtre ce soir”, avec un gros cast : K. Winslet, J.Foster, C.Waltz. M’enfin; la bonne surprise de cinéphile est venu de Tucker & Dale fightent le mal. Sous ce titre bien barré, se cache un petit bijou canadien de parodie de Vendredi 13 et autre slasher des bois. On vous tiendra au courant.
 
Marcel Martial (Scrat man)

Aucun commentaire: