Cannes 2022

mercredi 28 septembre 2011

Congrès des exploitants 2011 2/5 : La Vérité, Les Infidèles, Les Seigneurs


En salles (bientôt) : Deuxième partie de mon compte-rendu sur le Congrès des exploitants 2011, qui s'est tenu la semaine dernière à Lyon. Histoire d'en savoir un peu plus sur les sorties cinéma de 2012.


Mars nous promet la Lune !

-    Outre la nouvelle couleur de  cheveux de Stéphane Célérier, l’événement est venu de Les Infidèles. Le film à sketches avec Dujardin, Lellouche et Canet a fait beaucoup rire la salle avec ses trois teasers vraiment couillus. On coche donc le 29 février, vraie date à la con.
-    Après Welcome, Philippe Lioret revient avec Toutes nos Envies et son trailer assez fort, disponible partout. Marie Gillain est venue soutenir ce beau film, au contraire de Cedric Kahn : Une Vie Meilleure (Canet/Bekhti) qui sentait le déjà vu à plein nez.
-    Dans la série j’ai-un-film-qui-va-aller-la-cave : Radiostars sentait bon le Bus Palladium 2, on lui souhaite la même carrière !
-    Mais en plus des Infidèles, c’est bien La Vérite Si Je Mens 3 qui faisait l’événement chez Mars avec la brochette complète des acteurs sur scène (photo ci-dessus). Les images montrèrent deux extraits plus souriants que drôles, mais bon, sur la vie de ma mère, on n’est pas inquiet pour eux.
-    Pas d’images du Cronenberg (A Dangerous Method) mais elles sont partout sur la toile.


Warner : Les seigneurs de l’Annaud !

-    Le problème avec le web maintenant c’est d’avoir des images exclusives… Et Warner a donc passé vite sur Contagion, Sherlock Holmes 2 ou encore Happy Feet 2 pour nous montrer un trailer très réussi de Upside Down de Juan Solanas, avec Kirsten Dunst et Jim Sturgess. Compliqué mais beau.
-    Les images de J. Edgar de Clint Eastwood, avec DiCaprio, étaient très académiques, mais avec ces deux-là, on peut attendre du mieux au final.
-    J. J. Annaud est venu parler de L’Or Noir, sa version française de Lawrence d’Arabie avec Tahar Rahim et Antonio Banderas. Quatre ans après avoir touché le fond avec Minor, revient-il avec un film majeur ? En tous les cas, assurément prétentieux.
-    Enfin, Les Seigneurs, la comédie à la française (Gad, Garcia, Dubosc, Omar, Ramzy, Starr) sorte de remake breton de La Grande Séduction a fait son effet (photo ci-dessus). Reste que sa date de sortie est annoncée au 11 avril, soit une semaine après Le Marsu de Chabat chez Pathé. Ce qui est sur c’est qu’il y aura match !

UGC : L’ordre et l’immoral

-    Mathieu Kassovitz est venu nous présenter un FA très réussi de son film engagé L’Ordre et la Morale. Rendez-vous est pris pour le 16 novembre.
-    Aux antipodes, on a aussi eu le droit a une des pires annonces du congrès : Ducobu 2… no comment.
-    Au milieu, Charlotte de Turkheim est venu nous présenter des teasers de Mince Alors, une comédie sur les gros… Donc un peu grasse.
-    A noter aussi les premières images de Thérèse Desqueyroux de Claude Miller avec Audrey Tautou et un Gilles Lellouche tout droit sorti des aventures d’Adèle Blanc-Sec.

Marcel Martial (La balle au centre)

Aucun commentaire: