CANNES 2024

mardi 27 septembre 2011

Congrès des exploitants 2011 1/5 : Marsupilami, Taupe et Hollywoo


En salles (bientôt) : Comme chaque année avec les premières feuilles de l’automne, tombent les premières images de 2012 au Congrès des exploitants. Une journée, 220 trailers, des stars, du stress, des paillettes et des coupettes. Du ciné quoi, injecté en dose continue de 9 h à 21 h ! Alors que reste-t-il après un tel marathon ? C’est justement ce que je vais essayer de vous raconter tout au long de la semaine, en cinq posts. C'est parti !



Studio Canal crée l’événement avec… son logo !

La première surprise du congrès arrive sur la première image : Studio Canal a un nouveau logo ! Fini le bloc noir et blanc qui volait dans les nuages sur fond de musique de dessin animé pré-pubère, l’heure est aux couleurs et à une jolie animation. Bravo. Au niveau du line up : 
- Forces Speciales (Magimel, Hounsou, Kruger) a un gout de déjà vu mais correct 
- La Taupe (Colin Firth, Gary Oldman, Tom Hardy) s’annonce comme un thriller bien (John Le) Carré 
- les premières images de Cloclo avec un Jérémie Rénier bluffant annoncent du très bon
- La Délicatesse a pour mission de refaire Les Emotifs Anonymes (même genre/même date 21 décembre)  mais avec le duo Tautou/Damiens 
- On a rien vu du Bel Ami avec Pattinson/Thurman, déjà présenté l’année dernière
- Enfin, et surtout, on retiendra Hollywoo daté au 7 décembre et qui associe Foresti à Jamel, soit deux des comiques français les plus appréciés (photo). Et ça a l’air drôle. Vraiment.
 
Pathé nous montre sa queue (de marsu) !
 
MK2 a joué le revival avec l’intégrale Chaplin remasterisée ; le branché avec le nouveau Steve McQueen, Shame, avec Fassbender ; et l’ovni avec JC Comme Jésus-Christ de J. Zaccaï avec Vincent Lacoste. Il faudra quand même un miracle…
 
Chez Pathé, on attendait Sur la Piste du Marsupilami et on l’a eu. Sauf que Chabat/Jamel sur scène, c’était plus drôle que les images. "Disponible en 2D dans les salles équipées, et la semaine suivante, il n’y a aura pas : Le Nouveau Marsupilami !! ". Chabat toujours irrésistible, les images moins, mais soyons patients, on est en pleine post prod. Meryl Streep était bluffante en Dame de Fer ; le nouveau Coppola Twixt, avec son nom de barre chocolaté, sent le périmé au contraire de Mon Pire Cauchemar, la comédie de Anne Fontaine avec un Poelvoorde particulièrement inspiré et une Isabelle Huppert en bourgeoise à trousser… Bref, rien d’excitant par rapport aux années précédentes. Même le Becker, Les Papas du Dimanche, avait un air de téléfilm franco-belge pour Arte. Sans doute la touche Neuvic-Fillières. A noter les premières images de Zarafa, un dessin animé signé Rémi Besançon (Un Heureux Evénement).
 
Marcel Martial (La taupe c’est moi !)

Aucun commentaire: