Cannes 2022

vendredi 30 septembre 2011

Congrès des exploitants 2011 5/5 : Battleship, Le Chat Potté, Pirates...


En salles (bientôt) : Et voici mon  dernier post sur le Congrès des exploitants 2011. Je vous livre mes réactions sur les premières images des films qui sortiront en salles à la fin de l'année et en 2012. 



Universal : c’est du propre !
 
- Le vaisseau amiral maison, c’est : Battleship de Peter Berg qui a même pris le temps de faire un message vidéo et de nous proposer un extrait inédit du film. Roi du contre pied, le producteur de Friday Night Lights, nous a donc mis une scène de comédie très réussie avec la musique de la Panthère rose sur une effraction ratée de station de service pour un burrito au poulet. Perso, j’ai adoré.
- La filiale française du groupe US est toujours sur des bons plans français (remember L’Arnacoeur). Cette année, Des vents contraires de Jalil Lespert sent bon avec Magimel, Isabelle Carré, Ramzy et Audrey Tautou. Tourné à Dinard et St Lunaire, ça sera déjà ça de bien : vive la marée ! En revanche, le duo Clavier-Reno nous a fait voyager dans le temps avec On ne choisit pas sa famille… Rajoutez Muriel Robien et vous avez le tiercé gagnant d’une bonne comédie d’il y a 20 ans ! On aurait dit du Poiré époque Les Anges Gardiens : la sortie en VHS devrait être énorme… Réponse le 9 novembre.
 

Paramount 3 : le retour du come back
 
L’actuel 2e distributeur de l’année a prévu comme ses principaux concurrents de faire du neuf avec du vieux. Ici aussi, on joue placé : Le Chat Potté en 3D nous a proposé deux extraits drôlissimes et devrait marcher sur les entrées salles de son père Shrek
- Mission impossible 4 et sa vieille bande-annonce de 2 mois devrait aussi recruter large. A éviter cependant la phrase entendue "par le réalisateur de Ratatouille". Toujours drôle.
- Madagascar 3 et GI Joe 2 sont aussi au planning et quand il ne s’agit pas d’un spin of ou d’une suite on a le droit à… un remake. Footloose revient donc nous hanter avec ses jeunes qui dansent dans des fêtes foraines devant des phares de voitures : une certaine idée du bonheur redneck sur fond de country dopé a l’électro. Pour la nouveauté neuve, sans doute en 2013. Ou pas.
 
Sony & Sonia
 
Pour fermer le bal Sony aurait pu envoyer du lourd avec Tintin, mais sortie en octobre oblige :
pas de reporter belge en 3D. Une fois passé le FA d’il y a 4 mois de Spider-Man, le FA d’il y
a 3 mois de Anonymous (R.Emmerich), et le FA d’il y a 2 mois du Stratège (Brad Pitt), Sony nous a montré ses deux nouvelles productions Aardman : Mission Noël, sorte de faux Pixar et
en moins bien, et surtout le fameux Pirates et le vrai savoir faire d’animation stop motion du
studio anglais. Ça sent le très drôle.
- Millenium de Fincher fait toujours le boulot, même si l’on peut chercher le pourquoi de
ce remake de l’excellent film suédois. 
- Enfin, Sony ne serait pas Sony sans son Adam "ça marche pas en France" Sandler. Force est de constater que Jack & Julie a l’air très drôle, et des atouts pour la France : non pas les deux Adam Sandler du titre, mais bien Gad Elmaleh en cuisinier privé de Al Pacino ! La bonne recette pour Adam ?
 
Marcel Martial (prononcez: Garde Elllemaléé)

Aucun commentaire: