Dossier Super Bowl

dimanche 11 septembre 2011

Deauville 2011 : Another Earth, une autre chance


Buzz : Au Festival de Deauville 2011, Another Earth a marqué la compétition et fait bonne impression en secouant nos méninges. Magnifiquement interprété par l’actrice Brit Marling, le film à connotation "Science-Fiction" sort indéniablement du lot. Découvrez ci-dessous quelques photos et notre vidéo de la présentation du film, avec le réal Mike Cahill s'essayant au français, puis un extrait de la conf de presse.




L’histoire : Rhoda Williams (Brit Marling), jeune diplômée en astrophysique, voit sa vie basculer le soir où elle provoque un accident mortel. Ce même soir, une autre planète, identique à la Terre, est découverte. Mike Cahill, dont c’est le premier film, est aussi coproducteur et coscénariste de cette histoire. Ecrit à quatre mains avec Brit Marling et avec peu de moyens, le scénario se situe dans le Connecticut, à New Haven, dans un paysage industriel un peu à l’abandon.

La découverte d’une deuxième Terre apparaît comme un espoir d’éventuelle rédemption. Une planète identique à la notre où chacun aurait son double. Comme un effet miroir, elle est le reflet de nous-même. La rencontre de l’autre pourrait apporter la paix à celle qui a commis l’impardonnable.



C’est un film porteur d’espoir qui permet la confrontation à soi, grâce au pardon de la faute et son rachat. Le réalisateur, admiratif de Lars Von Trier, de Terrence Malick et de Krzysztof Kieslowski, nous invite à regarder plus loin, plus haut. Son prochain film portera d’ailleurs sur la réincarnation.

Sans effets spéciaux ni grand spectacle, le film a reçu le prix du jury au Festival de Sundance en janvier 2011. Distribué par Fox Searchlight (ce qui promet déjà une belle promo), il sortira dans les salles en France le 12 octobre. Je vous le recommande vivement car après cela, vous ne pourrez pas vous empêcher de regarder le ciel d’un autre œil.

Mrs Peel

Aucun commentaire: