samedi 24 décembre 2016

Cadeaux de Noël : de l'art et des comics

Artistes : Nul ne peut aujourd'hui contester l'influence du 9e art sur le 7e. Les films de super-héros sont même devenus un genre en soi et Stan Lee, l'un des créateurs de certains personnages les plus emblématiques de l'univers Marvel, y réalise les caméos cinématographiques les plus attendus depuis ceux d'Alfred Hitchcock. Pour les fans de comics comme pour ceux qui voudraient mieux les connaître, voici le cadeau de Noël indispensable : Des Comics et des artistes, publié aux éditions Muttpop.


Ce beau livre propose en 55 chapitres les portraits des principaux scénaristes et/ou dessinateurs de bande dessinée américaine. Tous sont américains, donc ne cherchez pas Mark Millar par exemple. Mais de Jerry Siegel et Joe Shuster, les créateurs de Superman, à la génération numérique, en passant par Stan Lee, Frank Miller, Will Eisner, Chris Ware et tant d'autres, les incontournables sont bien représentés. 


A part quelques artistes décédés qu'il n'a pas pu rencontrer, Christopher Irving est allé recueillir ses informations "à la source". De ces entretiens, il raconte les parcours, balaie les thématiques, aborde les méthodes de travail. Il en résulte un panorama unique sur la BD US, qu'elle vienne des grandes maisons d'édition, comme Marvel ou DC Comics, ou qu'elle soit underground, qu'elle se retrouve en librairie ou sur la toile. C'est passionnant. Chaque chapitre est accompagné de magnifiques photos signées Seth Kushner et d'extraits de planches, en couleurs ou en noir et blanc. Un must.

Des Comics et des artistes - Christopher Irving et Seth Kushner - éditions Muttpop (Glénat).

Anderton
Enregistrer un commentaire