Dossier

lundi 19 décembre 2016

Cadeaux de Noël : notre sélection de coffrets vidéo

En DVD et Blu-ray : Dernière ligne droite pour commander ses cadeaux de Noël au Vieux Nick. Cineblogywood te propose une sélection de coffrets pour tous les goûts et toutes les bourses.




Avec La Tortue Rouge, Michael Dudok de Wit signe un film d'animation d'une beauté et d'une pureté bouleversantes. C'est l'histoire sans parole d'un naufragé qu'une gigantesque tortue de mer empêche de quitter sa prison de sable et de cocotiers. Un conte zen sur la vie. Splendeurs des "dessins" (j'utilise ce terme à dessein) et des décors. L'émotion est au rendez-vous. Wild Side propose un coffret Prestige qui comprend le Blu-ray et le DVD contenant le film et une foultitude de bonus, un artbook ainsi que le CD de la bande originale (récompensée au Festival de La Baule).


La filmographie de Joe Dante abrite des oeuvres étonnantes, atypiques. The Burbs (Les Banlieusards, 1989) en est une des plus belles illustrations. Voici une comédie qui flirte avec le film d'horreur : ces voisins au nom à consonance étrangère sont-ils des assassins ? Les habitants d'une banlieue tranquille en perdent le sommeil... Tom Hanks incarne un père de famille pleutre et pas très sympathique finalement, Carrie Fisher une épouse parfaite, Bruce Dern un ex-militaire barjo et Corey Feldman un branleur qui assiste au cirque dans un ricanement permanent. Boudé par le public, démonté par la critique, The Burbs devient progressivement un film culte grâce à sa sortie en vidéo. Carlotta le sort en coffret Ultra Collector : Blu-ray + DVD + livre. Le film, que j'avais aussi découvert en vidéoclub, a bien vieilli : humour grinçant, références à gogo, suspense savamment dosé, double chute finale... Les bonus sont passionnants.


Le Cinéma d'Almodovar (TF1 Vidéo) n'est pas une intégrale mais une anthologie : 18 films sont proposés dans ce coffret, certains ayant fait l'objet d'une restauration en 2K. Les couleurs explosent à l'écran tel un bouquet de fleurs, tantôt printannières, tantôt vénéneuses. On embrasse près de 40 ans de carrière d'un cinéaste qui a su construire un univers bien à lui, traversé par les influences de la movida, d'Hitchcock ou de Sirk. Beaucoup de bonus : des interviews de Pedro Almodovar, de son frère, de ses acteurs et actrices, des documents rares... Les thématiques chères à Almodovar sont abordées (sa mère, mais aussi son père), ses méthodes de travail itou. Une somme.

The Amazing Spider-Man 1 et 2 (Sony Pictures) n'ont pas emporté l'adhésion des fans. Pas totalement réussis certes, les films sont pourtant loin d'être ratés. Ils méritent même d'être redécouverts tant ils s'inscrivent dans un état d'esprit "comic book" à l'ancienne, fun, et respectent la saga Spidey. Marc Webb a le mérite de proposer une réalisation originale (qu'on peut aimer ou pas) - dans le 2e opus, il n'est pas loin d'avoir mis en scène le premier mannequin challenge de l'histoire ! Andrew Garfield fait honneur à Peter Parker et Emma Stone est une Gwen Stacy craquante. En prime des deux Blu-ray blindés en bonus, une figurine Funko Pop!

Autre maître, autre coffret : L'Anthologie Clint Eastwood (Warner Home Video) regroupe 40 films de Et pour quelques dollars de plus à American Sniper, en passant par Inspecteur Harry, L'Homme des hautes plaines ou Le Maître de guerre. L'occasion de replonger dans la double carrière de Clint, devant et derrière la caméra. La vaste majorité des films ont su résister au passage des années et on se rend compte, s'il en était encore besoin, que l'acteur a une finesse de jeu qui est trop souvent négligée tandis que le cinéaste a su imposer un style et créé une oeuvre forte.

Comme un pied de nez à la sortie de Rogue One, le coffret 50e anniversaire de Star Trek (Paramount Pictures) est le cadeau ultime pour le Trekkie. Autour de William Shatner et Leonard Nimoy, le fan trouvera sur 30 galettes les 3 saisons de la série originale, la série animée, les six films, un badge Enterprise et six affiches collector. 

Belle initiative de Sony Pictures qui sort un coffret 5 DVD Le meilleur du ciné indé US. Au menu : Dope, The Diary of a Teenage Girl, Grandma, Hello My Name is Doris, D Train. Des genres très différents pour des oeuvres qui ont parfois fait le bonheur des festivals. Soit du rire, des larmes, de la fraîcheur, de la liberté. 


La mythologie grecque n'a rien à envier aux super-productions hollywoodiennes débordant d'effets spéciaux. Combats épiques, créatures fantastiques, dieux tellement humains, héros valeureux... autant d'histoires, tantôt magnifiques, tantôt tragiques, qui ont traversé les siècles et continuent de faire notre bonheur. La série Les Grands Mythes (Arte Editions) est désormais disponible dans un coffret de 4 DVD. François Busnel y fait montre de ses talents de conteur et de pédagogue, expliquant simplement la signification de ces légendes qui ont façonné une partie de notre imaginaire et de notre culture. Chacun des 20 épisodes s'appuie sur un mélange de film d'animation et de reproduction de sculptures, tableaux ou gravures. Captivant.

Anderton



Enregistrer un commentaire