New

29 octobre 2007

La Communauté de l'Annaud

En salles -Artistes : On l’a dit et redit, Jean-Jacques est tombé par terre le nez dans le ruisseau, et son film Sa Majesté Minor restera dans l’histoire comme un des 10 plus grands bides du french cinéma. Alors OK, ce n’est pas La Porte du Paradis de Michael Cimino, qui a coulé United Artists à lui tout seul, mais quand même c’est une grosse claque. Dans un élan de soutien à JJ, je me suis penché sur quelques réals qui ont connu les mêmes déboires.
Ming est là
En 1997, Le Patient Anglais rentre 2,2 millions d’entrées en France, quasiment autant d’Oscars, et Anthony Minghella arrive dans le business du ciné par la grande porte. Trois ans plus tard, Le Talentueux M.Ripley score un petit demi million d’entrée, mais le film laisse un bon souvenir aux cinéphiles (ce qui ne sera pas le cas de Minor) et cartonne aux US. Enfin en 2004, Retour à Cold Mountain emballe quelques Oscars et 700.000 spectateurs en France. Cette année en mars, Par Effraction sort sur 150 copies (une combinaison très très moyenne pour Minghella). Le film fait 175.000 entrées et hop à la cave. Il vient de sortir en DVD avec une autre affiche, ce qui est toujours la garantie d’un bon gros bide.
Bienvenue dans la Communauté de L’Annaud.
Allemand , ça marche aussi ?
Pour ne prendre que ceux qui sont à l’affiche en ce moment : Olivier Hirshbiegel, après un passage au million avec La Chute, réussit la prouesse de faire 10 fois moins avec Nicole Kidman et Daniel Craig au cast de L’Invasion qui fait 90.000 entrées à ce jour. On devrait avoir une autre jaquette pour la sortie vidéo : Réponse en mars.
Coté USA, ils sont nombreux : Michael Moore a connu avec Sicko et ses 250.000 entrées , le contrecoup de Bowling for Columbine (1,2M) et de Farenheit 9/11 (2,3M !!). Comme quoi, la Sécu ne rembourse pas toujours.
Brett Ratner n’a pas brillé avec Coup d’éclat et son petit casting (Brosnan, Hayek, Harrelson) pour 220.000 spectateurs. Il a glissé ça entre X-Men 3 (2,8 M), Dragon Rouge (1,4M) et Rush Hour 2 (1,8M).
Comme quoi, on peut sortir du cercle, pour peu qu’il ne soit pas trop serré…
(NB : Toi aussi, ami lecteur, si tu as de bons exemples sous le coude, plus ou moins récents d’ailleurs, n’hésite pas a nous les mettre… en commentaires.)
Marcel Martial (Précieux)

5 commentaires:

Anderton a dit…

Selon Le Parisien, JJA, qui est très sensible comme tous les artistes, serait profondément marqué et blessé par cet échec retentissant. Cela ne doit pas empêcher de dire ce qu'on veut sur le film hein, mais ça me fait de la peine pour lui. Je lui souhaite de rebondir. Je suis sûr qu'il en est capable.

Flo a dit…

Petit HS pour vous signaler la création d'un Groupe Facebook "Blogs et Cinéma" afin d'échanger autour de nos passions communes : http://www.facebook.com/group.php?gid=8177720379

Pardon pr la pub, mais j'espère que cela vous intéressera et si oui, n'hésitez pas à en parler et à y inviter du monde ! :)

Groink a dit…

La communauté de l'Annaud... Marcel tu t'es surpassé

Jérôme a dit…

chapeau pour le titre.
Dans la série bide il y a également The Postman qui a couté $80M et rapporté $17M alors que l'ami Costner pouvait se targuer d'avoir fait Dans avec les loups ou Robin des Bois ...

Anonyme a dit…

Comme Canal Plus s'est bien fait mettre, ils vont entrer dans la communauté de l'anus...

Translate this blog