lundi 2 février 2015

Papa ou Maman : Foïs et Lafitte sont de garde...


En salles : Le thème du divorce n’est pas nouveau au cinéma, il fait partie des sujets classiques déjà abordé sous toutes les formes, que ce soit en drame dans Kramer contre Kramer (1979), ou en comédie dans Génial mes parents divorcent ! (1991), ou encore en comédie dramatique dans Les Berkman se séparent (2005). Mais s’agissant de transformer les amoureux en adversaires et le foyer en ring de boxe, on se souvient forcément du bijou de comédie noire signée Danny DeVito, La Guerre des Rose. Pendant 2h, Kathleen Turner et Michael Douglas vont se livrer la plus épique des batailles de couple de toute l’histoire du cinéma.

Non sans rappeler cette excellente comédie, Papa ou Maman de Martin Bourboulon apporte cependant sa touche d’originalité. Cette fois les parents vont se battre pour NE PAS avoir la garde des enfants !
Temporairement du reste, chacun souhaitant pouvoir s’absenter quelques mois à l’étranger pour l’avancement de leur carrière. Ainsi pendant 90 minutes Marina Foïs et Laurent Lafitte vont s’infliger les pires sévices, ainsi qu’à leurs enfants, entrainant ainsi une escalade infernale dont vous avez un bref aperçu dans la bande-annonce.



D’après une idée originale de Guillaume Clicquot et un scénario d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, cette comédie au rythme certes inégal n’en reste pas moins très efficace grâce à une effusion de vannes et situations improbables où l’on reconnait la patte des scénaristes et réalisateurs du Prénom.

Présenté cette année en compétition au Festival de l’Alpe d’Huez, Papa ou maman obtient le Prix du Public (en 2014 il avait été attribué à Babysitting).

Sortie prévue mercredi 4 février.

Marsellus Wallace
Enregistrer un commentaire