Dossier

mardi 10 février 2015

Spider-Man : retour chez Marvel en 6 questions

 
Buzz : La toile vibre depuis heures. Depuis l'annonce d'un accord entre Sony et Marvel pour un troisième reboot de la franchise Spider-Man. Alors que l'excitation gagne légitimement les fans du Tisseur, tentons de répondre à six questions cruciales.
 


1) Marvel reprend-il totalement la main sur la franchise ?
Non, Sony, qui a acquis les droits d'adaptation en 1999 pour sept millions de dollars, garde le "contrôle créatif, le marketing et la distribution" de ce troisième reboot. Marvel, pour sa part, sera chargé de produire les films, notamment par l'intermédiaire de Kevin Feige. Disney, la maison-mère de Marvel, avait déjà racheté à Sony les droits du merchandising en 2011.

2) Quand sortira le premier reboot ?
Pas de date précise à ce stade. Le Spider-Man 2.3 de Sony avait été repoussé à 2018 mais Spidey devrait apparaître prochainement au cinéma (voir ci-dessous). La question annexe est de savoir si Marvel lancera un troisième film sur les origines de Spider-Man, ce qui ferait beaucoup.
 
3) Spider-Man pourra-t-il apparaître dans les autres productions Marvel ?
Oui, Spidey va intégrer le Marvel Cinematic Universe (MCU). Feige militait ardemment pour cette idée d'autant moins déconnante que le Tisseur est un membre des New Avengers. Donc la probabilité de le retrouver dans les prochains opus de la franchise sont élevés. Il pourrait aussi tisser sa toile dans les autres films de la phase 3 de Marvel, et notamment le Captain America Civil War, prévu pour mai 2016.
 
4) Les "spin-off" produits par Sony sont-ils abandonnés ?
A priori oui mais pas de confirmation officielle. Sony avait planifié deux films dans le "Spideyverse" : l'un sur les Sinister Six, les ennemis du Tisseur, et l'autre sur Venom, le symbiote alien, la version maléfique de Spidey, quoi.
 
5) Andrew Garfield endossera-t-il une troisième fois le costume de Spider-Man ?
A priori, non. The Amazing Spider-Man 2 est loin d'avoir été un succès, tant publique que critique. La sauce n'a pas pris et donc le duo Andrew Garfield - Marc Webb (le réal) devrait laisser sa place. Pour ma part, j'avais apprécié le premier Amazing Spider-Man, sans être particulièrement emballé, ni comprendre l'intérêt du reboot. Et je n'ai pas vu le deux. Garfield était plutôt bon mais là encore, l'ombre de Tobey Maguire ne lui a pas permis de faire son trou.
 
6) Peter Parker sera-t-il au rendez-vous ?
Mystère ! Marvel pourrait décider de poursuivre l'aventure avec une nouvelle incarnation de Peter Parker, le photographe timide populaire auprès des millions de fans. Mais la Maison des Idées pourrait aussi faire le choix audacieux de mettre en scène Miles Morales, le second Spider-Man, aux origines afro-latinos. Un choix qui serait dans le droit fil de l'ouverture à la diversité optée par Marvel : Captain Marvel incarnée par une femme ; Black Panther et Johnny Storm dans le prochain Fantastic Four interprétés par des Noirs. Evidemment, cela susciterait un débat colossal (comme ce fut le cas pour les FF. L'orthodoxie de certains fans n'était pas moins que du racisme à peine voilé.
 
En tout cas, comme tout bon lecteur de Strange, Titan et Nova, je suis aux anges.
 
La plupart des informations compilées dans cet article proviennent de cet excellent papier de Variety.
 
Anderton



Enregistrer un commentaire