mercredi 22 mai 2013

Epic : un petit bijou graphique


En salles : Lors de son passage à Paris en février dernier, Chris Wedge (le réalisateur de L'Age de Glace et de Rio) était venu présenter son dernier projet : Epic, La Bataille du Royaume Secret. Un avant-goût très attrayant qui laissait imaginer une très bonne surprise. Avec des extraits, le réalisateur nous laissait entrevoir un nouveau monde captivant et un nouvel animé qui pourrait facilement s'imposer. Objectif réussi ! Epic impressionne sur tous les plans par sa réussite.

 
Une réussite graphique

 
Visuellement, Epic dévoile un travail d'orfèvre. Les plans soulignés par la 3D sont superbes. Le rendu révèle un travail très détaillé, minutieux. Chaque élément est parfaitement mis en avant et dévoile un monde impressionnant qui se déploie sous nos yeux. La thématique visuelle de la nature à l'échelle humaine est aussi bien développée qu'à l'échelle des personnages du royaume secret.

Cet esthétique impeccable (des studios Blue Sky) met en avant des personnages au fini parfait : la reine Tara et sa tenue et pétales de fleur, les Leafmen (hommes-feuilles) tout de vert vêtu sur leurs colibris à l'harnachement royal, les fleurs qui deviennent des personnages majestueux, des insectes colorés ou encore les boggans (les méchants) et leur peau de rat.

Humour et poésie

Tout cet univers graphique parfaitement maîtrisé ne délaisse par pour autant l'histoire. Il nous plonge et nous intègre au cœur de la forêt de Moonhaven et de l'aventure pour la protéger. On y retrouve une scénario efficace et la pâte de l'Âge de Glace : une histoire prenante et émouvante ponctuée par des touches d'humour. Cet humour se retrouve chez jeune Mary Katherine dans sa manière un peu gauche de découvrir ce nouveau monde. Et aussi chez les deux personnages Mub et Grub, l'un limace, l'autre escargot qui rêve de devenir Leafmen. Le duo est doublé dans sa version originale par Anziz Ansari et Chris O'Dowd, un vrai bonheur.

Un univers fantastique, poétique, fascinant souligné par une musique en adéquation avec toute cette thématique de l'aventure fait de Epic un superbe film d'animation. Sans oublier un petit clin d'œil qui ravira les fans de L'Age de Glace

Epic : avec, en VO, les voix de Beyoncé Kwnoles, Colin Farrell, Josh Hutcherson, Amanda Seyfried, Johnny Knoxville, Aziz Ansari, Jason Sudeikis, Steven Tyler, Blake Anderson, Judah Friedlander, Chris O'Dowd. Avec les voix françaises de Mélanie Laurent, Jérémie Rénier et Garou.

Lois Lane


Enregistrer un commentaire