A voir : Pas de fêtes de fin d'année sans le "Disney de Noël". Pour 2022, ce sera Avalonia L'étrange voyage (Strange World), à découvrir non pas au cinéma mais sur Disney+. Au programme : de l'aventure, de l'exotisme et des messages en résonnance avec nos préoccupations actuelles.
A lire : Dans la grande famille Disney-Pixar, si je vous dis : Mickey, Ariel ou Dumbo, vous n'avez aucun mal à identifier ces héros iconiques. Mais si je vous parle de M. Snoops, de Shan-Yu ou de Libba Gardner, avouez que vous commencer à vous gratter le sommet du crâne en fronçant les sourcils. Bonne nouvelle pour les fans du Royaume enchanté, Hachette Heroes a édité L'encyclopédie des personnages Disney. Pour tout savoir sur les plus emblématiques créatures de celluloïd ou de pixels nées dans les studios d'Oncle Walt.
En Blu-ray et DVD : L'Homme tranquille (The Quiet man, 1952) est l'un des plus grands succès de John Ford. Rimini Editions nous propose de le redécouvrir pour la première fois en haute définition au sein d'un superbe écrin, un coffret collector deux Blu-rays + deux DVD, comprenant également un livre et quatre cartes postales. Autant d'atouts pour un film qui n'a pas pris une ride, juste quelques bleus.
A lire : après les cinémas français et américain, Philippe Lombard nous emmène dans les coulisses des feuilletons et séries TV. Son livre, Ça tourne mal... à la télé !, regorge d'infos et d'anecdotes bien juteuses.
En salles [article sans spoiler] : Certains disaient que la hype s'était évaporée, qu'Avatar n'avait pas laissé de trace dans la pop culture. Et puis la 3D avait été reléguée au rang des gadgets fugaces. Enfin, pourquoi James Cameron bridait-il sa créativité en s'acharnant à construire une saga bleue devenue une pentalogie dont la sortie s'étale jusqu'à 2028 ? Cinéphiles de peu de foi que nous étions car, oui, moi aussi, je doutais, malgré le plaisir que j'avais pris devant le premier opus. Avatar La Voie de l'eau est film fou qui mérite d'être découvert au cinéma pour au moins 5 raisons.
Il y a deux mois, les éditeurs vidéo (Disney, M6 Vidéo, Metropolitan, Paramount, Sony, Universal et Warner) ont donné rendez-vous aux journalistes, influenceurs et blogueurs de tous poils (ou sans) pour leur présenter leurs sorties vidéo au format 4K pour Noël. Un segment du marché ultra porteur.
En salles : Pas toujours simple de susciter l'admiration de son père, surtout lorsqu'on fait le même métier que lui. Bruno Chiche a choisi d'illustrer ce constat avec l'art (lyrique) et la manière dans le touchant Maestro(s). Dans ce face à face à l'opéra et au-delà, Yvan Attal et Pierre Arditi signent des compositions marquantes.
En salles : La cigarette, c'est pas bien. Mais quand c'est Quentin Dupieux qui l'allume, on a tout de suite envie de tirer une latte (comme on disait dans le temps). Et ça tombe bien, Fumer fait tousser nous propose un blend des plus originaux. Et, une fois de plus, un casting dingue : Gilles Lellouche, Jean-Pascal Zadi, Vincent Lacoste, Alain Chabat, Anaïs Demoustier et Oulaya Amamra, entre autres.
A lire : Les exploits spatiaux de Youri Gagarine et Neil Armstrong ont été rendus possibles grâce à l'envoi en orbite de cobayes sacrifiés sur l'autel de la science. Le plus célèbre d'entre eux fut la chienne Laïka. Jeff Lemire et Andrea Sorrentino lui rendent hommage, ainsi qu'à ses malheureux congénères, dans un album de BD somptueux, Primordial.
En salles : Et si vous passiez à table pour une expérience inédite, déroutante et glaçante ? C'est la promesse que fait Mark Mylod avec Le Menu, un thriller gastronomique avec trois étoiles : Anya Taylor-Joy, Nicholas Hoult et Ralph Fiennes.
En Blu-ray et DVD : Giuseppe Tornatore a consacré un film émouvant à son partenaire et ami Ennio Morricone. En deux heures et demi qui passent à toute vitesse, le cinéaste italien lève le voile sur le génie torturé d'un compositeur dont les airs sont passés à la postérité.
A lire : Justicier aussi tourmenté qu'implacable, Batman donne le meilleur de lui-même quand il est seul contre l'adversité. Le Britannique Jock lui en donne une nouvelle fois l'occasion dans un récit haletant et violent intitulé Batman One Dark Knight.
En Blu-ray et DVD : Ce n'est pas le film le plus connu de Sidney Lumet mais A la recherche de Garbo (Garbo Talks, 1984) est une tendre comédie qui continue de nous faire fondre près de 40 ans après sa sortie. L'Atelier d'images nous propose de (re)découvrir ce petit bijou dans un nouveau master HD en vidéo.
A lire : Se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Une expression que Rick Remender et André Lima Araujo illustrent avec l'art et la manière dans un album de BD aussi prenant que brutal : Une soif légitime de violence.
En Blu-ray : Incompris, voire mal aimé par la critique, Stanley Kramer a pourtant réalisé quelques grands films au sein d'une filmographie il est vrai inégale. Parmi ses réussites, figure La Chaîne (The Defiant Ones, 1958) que L'Atelier d'images propose en vidéo dans une version restaurée HD accompagnée de bonus passionnants.
En Blu-ray et DVD : A l'occasion du 25e anniversaire de la sortie de Didier au cinéma (175 ans en années chien), Pathé propose le film d'Alain Chabat en version restaurée 4K dans un combo Blu-ray/DVD. Evidemment immanquable pour au moins 4 raisons !
A lire : Cela nous est déjà arrivé d'ouvrir un livre avec impatience et gourmandise et, à peine quelques pages lues, de déchanter devant autant de poncifs, de situation déjà vues ou d'un style lourdingue. Pour autant, le récit ou les personnages ne méritent pas d'être jetés aux oubliettes. C'est là qu'intervient une équipe de héros atypiques. Belle idée de Sean Murphy, qui développe dans l'album de BD The Plot Holes un univers ambitieux, théâtre des aventures les plus extraordinaires.
En salles : Une histoire pleine de rebondissements qui éclaire des événements historiques méconnus, un casting interstellaire, une reconstitution soignée... Amsterdam offrait les promesses d'un grand film. Hélas, David O. Russell n'est pas parvenu à nous exalter. Enfin, pas totalement.
En Blu-ray et DVD : Avant Buzz l'Eclair le jouet, il y avait Buzz l'Eclair, le héros d'un film qui a emballé Andy. C'est ce film que nous découvrons avec Buzz l'Eclair (Lightyear), réalisé par Angus MacLane et habité vocalement par Chris Evans, Keke Palmer et Taika Waititi. Une belle surprise.
A lire : C'est aujourd'hui Halloween. il vous reste quelques heures pour foncer en librairie et mettre le grappin sur deux comics aux titres à rallonge, publiés par Urban Comics, dans l'esprit de cette horrifiante journée. Refrigerator full of heads mise sur le fun et le gore tandis que Celui que tu aimes dans les ténèbres instaure un climat d'épouvante dont l'acmé est tout aussi sanguinolente.
En Blu-ray et DVD : Le 17e Festival du film coréen à Paris bat son plein. Il vous reste encore deux jours et demi pour aller découvrir des films exaltants dans une formidable ambiance. Et pour ceux qui ne pourraient pas s'y rendre, je recommande un excellent thriller qui avait été programmé à l'édition 2021 : Escape from Mogadishu, disponible en vidéo chez Kinovista.
A lire : En cette saison de la châtaigne, Philippe Lombard nous balance un ouvrage complet sur Lino Ventura, "le vrai, 200 livres hiver comme été". Le titre est sobre et direct : Lino Ventura, le livre coup de poing ! Au sommaire : une bio fouillée, une filmo entièrement décryptée, une palanquée d'infos, d'anecdotes et de répliques. Le tout dans un emballage soigné.
En Blu-ray et DVD : A un mois de la sortie au cinéma de son nouveau film, Fumer fait tousser, Quentin Dupieux s'installe dans les rayons vidéo avec Incroyable mais vrai. Et une fois de plus, l'artiste parvient à se réinventer et nous surprendre. Voici quatre raisons de se procurer cette bonne édition vidéo signée Diaphana.
A lire : L'édition 2022 du Festival Lumière s'est achevée, une fois de plus, sur un succès populaire et critique. Rendons grâce à deux de ses co-créateurs, Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier. Un duo lié par une solide amitié et la passion commune pour le cinéma. Dans Si nous avions su que nous l'aimions tant, nous l'aurions aimé davantage, publié chez Grasset, le cadet rend un vibrant hommage à son aîné disparu. Que dis-je, plus qu'un hommage, le texte est une magnifique et émouvante déclaration d'amour.
En VoD : Oeuvre dystopique à sa sortie en 2006, Les Fils de l’homme s’approche pourtant au plus près de la trajectoire anxiogène de notre société. Terrorisme, pandémies, infertilité, montée des extrêmes... le visionnaire Alfonso Cuarón délivre un chef-d’oeuvre porté par un casting incroyable.
En Blu-ray : L'Atelier d'images propose pour la première fois en Blu-ray Sanglantes confessions (True confessions, 1981). Un film un peu oublié, à l'image de son réalisateur Ulu Grosbard. Une belle occasion de (re)découvrir ce néo-noir qui réunit à l'écran Robert De Niro et Robert Duvall.
En Blu-ray et DVD : Avec Un Cri dans la nuit (Evil Angels, également intitulé A Cry in the Dark, 1988), Fred Schepisi relate un fait-divers horrible qui est devenu une affaire judiciaire à l'immense retentissement médiatique, au point de passionner les Australiens pendant plusieurs années. Il offre également l'occasion à Meryl Streep et Sam Neill de livrer des prestations inoubliables.
A lire : Alors que la menace nucléaire plane à nouveau au-dessus de nos têtes inquiètes, plongeons-nous dans une BD post-apocalyptique bien foutue. Publiée par Urban Comics, The Unnamed: Geiger nous transporte dans le Nevada après qu'une explosion atomique a transformé le bien nommé Tarik Geiger en une sorte de bombe humaine, si vous me permettez cette expression téléphonée (double axel de la vanne).
En salles : Après La French et Bac Nord, Cédric Jimenez poursuit son exploration du réel à travers un cinéma tourné vers l'action, qu'il met en scène avec un sens du rythme et du mouvement qui détonne à tous points de vue. Dans l'haletant Novembre, avec Jean Dujardin, il nous plonge dans les cinq jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015 en France.
En Blu-ray et DVD : Sorti au cinéma en 1994, Blown Away semblait promis à faire exploser le box-office. Mais le film de Stephen Hopkins a fait long feu, malgré un beau casting (Jeff Bridges, Tommy Lee Jones, Forest Whitaker) et des effets pyrotechniques spectaculaires. L'Atelier d'images ressort ce blockbuster contrarié en vidéo. L'occasion de rallumer la mèche.
En Blu-ray et DVD : Ce petit coup de froid sur la France est bienvenu pour apprécier la quête d'un Viking revanchard. The Northman est sorti en vidéo chez Universal Pictures. Il faut (re)donner sa chance à un film épique qui n'a pas attiré les foules en salles. Robert Eggers nous immerge dans un univers aussi glacial que violent que traverse à coups de hache un guerrier impitoyable interprété par Alexander Skarsgard.
En salles (bientôt) : L'édition 2022 du Congrès des exploitants s'est tenue la semaine dernière à Deauville. L'occasion pour les distributeurs de France et de Navarre de présenter aux patrons de salles de cinéma les premières images de leur line-up. Avec, parfois, certains artistes en VIP. De Guillaume Canet à Pierre Niney, en passant par Gad Elmaleh, Catherine Ringer ou Pio Marmaï. Il y a aussi eu un hommage rendu aux patrons Eric Toledano et Olivier Nakache, des avant-premières de films, des débats, des cocktails, des moules-frites, des rencontres entre partenaires et parfois copains... Florilège de choses vues, sur scène et en surface. Pas du tout exhaustif ni forcément représentatif de ces journées. Juste des instants où on a pensé à sortir nos appareils (pas de mauvais esprit).
En salles (le 21 septembre) : Avec Dans L'Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière, le cinéaste José Luis López Linares et le producteur Stéphane Sorlat nous convient à un voyage. Un voyage dans l'art, dans le temps et dans les souvenirs d'un guide et conteur exceptionnel.
A lire : Belle initiative d'Urban Comics qui publie le premier tome d'un recueil de la BD culte signée Ed Brubaker et Sean Phillips, Sleeper. Bienvenue dans un univers noir. Très noir.
En Blu-ray et DVD : C'est une rareté que Rimini Editions a mis en valeur dans un combo Blu-Ray + DVD + Livret. Héros ou salopards (Breaker Morant, 1980) a lancé la carrière hollywoodienne du cinéaste australien Bruce Beresford. Une grande réussite, dans le sillage des Sentiers de la gloire (Path of Glory, 1957) de Stanley Kubrick, qui revient sur un événement méconnu d'un conflit passé aux oubliettes de l'Histoire.
Buzz : Le phénomène Squid Game est loin de s'être dissipé. Bien au contraire ! Au mois d'août à Los Angeles (découvrez notre dossier), la série sud-coréenne faisait le buzz, avec en ligne de mire les Emmy Awards. La preuve en photos.
A lire : Quand un groupe de bad guys déglingo s'en prend au bad guy déglingo ultime, cela fait des étincelles. Avec des os brisés, du sang et de la poudre en prime. Brian Azzarello et Alex Maleev signent avec Suicide Squad Get Joker! un album de BD ponctué de bastons sauvages et dans lequel le nihilisme le dispute à la méchanceté. Le pied, quoi !
En DVD : Lorsque la Calabre fait la Une des médias, c'est souvent en rapport avec la 'Ndrangheta, la mafia locale devenue plus puissante que son homologue sicilienne. Dans A Chiara, présenté à La Quinzaine des réalisateurs, au Festival de Cannes 2021, le jeune réalisateur Jonas Carpignano aborde le banditisme local à travers le regard d'une adolescente. Un petit bijou d'humanisme.
En salles [première publication le 29/08/2012 et mise à jour le 4/09/2022] : Notre série sur l'été 1982 (découvrez notre dossier) dans les salles américaines touche à sa fin. Le mois d'août 1982 se termine avec encore une sublime pépite à l'affiche et quelques bizarreries.
En salles [publication le 27/12/2012 et mise à jour le 3/09/2022] : L'été 1982 (découvrez notre dossier) du cinéma américain, c'est un été très chaud. Où les films cultes suivent aux films cultes - et à d'autres qui le sont un peu moins mais bon... Pour notre avant-dernier post sur le sujet, voici quatre des huit films distribués au mois d'août, il y a quarante ans. Et il y a du culte qui n'a pas forcément traversé l'Atlantique...
A lire : Nul besoin d'être un affreux révolutionnaire pour s'emporter contre l'indécence des revenus amassés par les 2700 milliardaires qui vivent parmi, enfin au-dessus de nous. Et pas nécessaire d'adhérer à un mouvement trotskyste pour déplorer que ces happy few n'utilisent jamais leur immense fortune pour régler les maux qui ravagent notre planète. Les super riches ont même eu l'idée de créer une île flottante réservée à leur club et préservée des conflits et catastrophes en tous genres. C'est en tout cas le pitch de Billionaire Island, une BD aussi drôle que mordante, publiée par Urban Comics.
En salles [première publication le 24/08/2012 et mise à jour le 2/09/2022] : L'été 1982 (découvrez notre dossier), l'été des films cultes aux States. La preuve avec ces ultimes sorties du mois de juillet. Mais pour certaines oeuvres, la fanbase a été longue à se mettre en place...
En salles [première publication le 22/08/2012 et mise à jour le 1/09/2022] : Cineblogywood poursuit sa rétrospective sur l'été 1982 (découvrez notre dossier) aux Etats-Unis, une saison cinématographique considérée comme exceptionnelle par le nombre de films devenus cultes. Après mai et juin, intéressons-nous aux quatre premiers des sept longs métrages sortis au mois de juillet.
Buzz [première publication le 20/08/2012 et mise à jour le 31/08/2022] : Continuons notre plongée dans les sorties de l'été 1982 (découvrez notre dossier) aux Etats-Unis, avec la deuxième partie des films distribués en juin. E.T. explose au box-office mais il y a de la place pour d'autres succès, quelques flops aussi. Spielberg se paie même le luxe de revenir dans les salles pour une deuxième production... plus polémique.
En salles [première publication le 17/08/2012 et mise à jour le 30/08/2022] : L'été 1982 (découvrez notre dossier) aux States, c'est l'été historique. Historique pour le nombre de films cultes qui débarquent dans les salles obscures. Deuxième rendez-vous de notre série estivale avec les quatre premiers films sortis au mois de juin. Et il y a du lourd.
En salles [première publication le 14/08/2012, mise à jour le 29/08/2022] : Il y a 40 ans, les spectateurs américains ont pu découvrir au cinéma 27 films dont certains sont devenus cultes, voire cultissimes. Au point que l'été 1982 (découvrez notre dossier) aux Etats-Unis passe pour être l'été cinématographique le plus riche et le plus réussi (qualitativement) de tous les temps. En sept posts, Cineblogywood dresse un bilan très subjectif et un brin nostalgique de cette lumineuse saison pour les salles obscures. Pour ce premier post, passons en revue les sorties du mois de mai 1982.
Artistes : Un temps l'égérie d'Old El Paso, Danny Trejo a laissé tomber la tortilla industrielle pour se lancer dans la restauration avec Trejo's Tacos. En vacances à Los Angeles, j'ai pu goûter aux tacos de Danny el loco. Y me gustaron mucho.
Buzz : She-Hulk déboule sur Disney+ et c'est peut dire que Disney et Marvel Studios croient en cette minisérie. Il suffit de se balader à Los Angeles pour le comprendre : la nouvelle super-héroïne apparaît à tous les coins de rue sur des billboards, aux arrêts de bus et même sur des bancs ! Petit échantillon des posters à l'effigie de la Miss.
En Blu-ray et DVD : Quelques jours après la sortie en vidéo d'Ambulance, Universal Pictures France propose de (re)découvrir un autre film mettant en scène des braqueurs à Los Angeles. Réalisé par le Français Pierre Perifel, Les Bad guys (The Bad Guys) est un film d'animation aussi élégant et rythmé que méchamment drôle.