lundi 28 octobre 2024

Le Deuxième acte : la vie n'est pas un long travelling tranquille

Le Deuxième acte Quentin Dupieux Blu-ray CINEBLOGYWOOD

Quel beau métier que celui d'acteur. C'était d'ailleurs le titre de travail (A notre beau métier) du film de Quentin Dupieux, Le Deuxième acte. Ceux qui l'ont raté au Festival de Cannes 2024 ou lors de son exploitation en salle peuvent se réjouir, il est désormais disponible sur support physique, avec en prime un court et sympathique bonus.

samedi 26 octobre 2024

COMICS - Batman face aux monstres de Gotham

Batman City of Madness Bat-Man First Knight comics BD CINEBLOGYWOOD

Urban Comics publie deux albums de BD dans lesquels Batman est confronté à de monstrueux ennemis qui agissent au coeur d'une Gotham plus inquiétante que jamais : Batman City of Madness de Christian Ward et Bat-Man First Knight de Dan Jurgens et Mike Perkins. Plongées dans les ténèbres !

mardi 22 octobre 2024

Disclaimer : un thriller magnétique d’une beauté inouïe

Disclaimer Cate Blanchett CINEBLOGYWOOD

Il y a presque 20 ans, Alfonso Cuarón nous montrait Londres comme nous ne l’avions jamais vue dans Les Fils de l’Homme, œuvre dystopique époustouflante aussi bien visuellement que dans son propos visionnaire. C’est ici qu’il nous ramène pour sa nouvelle - et première - série, Disclaimer. Présentée sur grand écran à la Mostra de Venise mais aussi au Festival Lumière à Lyon il y a quelques jours en présence du réalisateur mexicain, la série – qu’il décrit lui-même comme un film en sept chapitres (un an de tournage au total)  – est portée par Cate Blanchett, Sacha Baron Cohen, Kevin Kline et Lesley Manville.

dimanche 20 octobre 2024

BD : Orson, Ava, Stan et Ollie sortent des cases

Orson Welles Ava Gardner Laurel & Hardy BD CINEBLOGYWOOD

Orson Welles, Ava Gardner, Stan Laurel et Oliver Hardy... quatre talents qui ont durablement marqué le cinéma de leur empreinte, quatre caractères intransigeants sur leur art qui ont dû affronter les studios comme les médias. Trois bons albums de bande dessinée racontent leurs destinées troublées.

jeudi 17 octobre 2024

BD : la divinité indienne qui avait le goût des autres

Le Dernier festin de Rubin BD CINEBLOGYWOOD

Après le splendide album Toutes les morts de Laila Starr, Ram V et Filipe Andrade remettent le couvert avec Le Dernier festin de Rubin. Une fable philosophico-gourmande au coeur de l'Inde. Savoureux.

samedi 12 octobre 2024

Et plus si affinités : une comédie qui met le feu aux couples

Et plus si affinités DVD CINEBLOGYWOOD

Inviter à dîner des jeunes voisins qui passent leur temps à bruyamment s'envoyer en l'air quand on est un couple de quinqua rangés de la gaudriole, c'est l'assurance de passer une soirée... très particulière. C'est également le pitch d'Et plus si affinités, une comédie qui a fait la culbute au Festival de l'Alpe d'Huez (quatre prix). Le film, disponible dans une riche édition vidéo, mérite de repasser sur le canapé. 

vendredi 11 octobre 2024

Frémaux intérieur nuit, Muybridge extérieur jour

Thierry Frémaux Rue du Premier-Jour Guy Delisle Pour une fraction de seconde BD livre CINEBLOGYWOOD

En cette veille du Festival Lumière 2024, deux ouvrages nous emportent sur les traces des pionniers du cinématographe. Dans Rue du Premier-Film, Thierry Frémaux vagabonde une nuit dans l'Institut Lumière qu'il dirige, à la rencontre des fantômes du 7e art. Avec Pour une fraction de seconde, Guy Delisle consacre pour sa part un roman graphique à "la vie mouvementée d'Eadweard Muybridge", étonnant passeur de relais entre la photographie et le cinéma.

mardi 8 octobre 2024

Le Robot sauvage : la splendeur de Sanders sonne

Le Robot sauvage CINEBLOGYWOOD

Instant classic. L'expression, souvent galvaudée, est parfaitement adaptée pour décrire Le Robot sauvage (The Wild Robot), qui sort ce mercredi sur nos écrans. Chris Sanders signe l'un des plus beaux films produits par DreamWorks Animation et même l'un des plus beaux films d'animation de ces dernières années.

dimanche 6 octobre 2024

Congrès des exploitants 2024 : roi lion, robot sauvage et José Garcia

Congrès des exploitants 2024 films CINEBLOGYWOOD

Le 79e congrès des exploitants s'est déroulé à Deauville du 23 au 26 septembre. L'occasion pour les distributeurs de présenter des extraits, teasers, bandes-annonces et affiches de leurs prochaines sorties. Nous y étions. De Kraven à Saint-Ex, en passant par Six jours et Mufasa, voici donc quelques visuels à découvrir. Avec José Garcia en bonus. On a aussi essayé de résumer quelques films présentés à partir de films déjà sortis ou de personnages de cinéma. C'est capillotracté mais c'est garanti sans spoiler.

vendredi 4 octobre 2024

Michel Blanc, un cinéaste qui bouscule les codes

Michel Blanc Grosse fatigue CINEBLOGYWOOD

Il y a des matins comme ça... Apprendre le décès de Michel Blanc, à 72 ans, ça file un sacré coup. Le comédien nous a tant régalés dans des rôles d'emmerdeurs mythos (éternel Jean-Claude Dusse) puis dans des rôles plus graves (Monsieur Hire), où à chaque fois il nous bouleverse par la justesse de ses interprétations. C'était aussi un brillant scénariste qui a réussi à devenir un grand metteur en scène. Pour lui rendre hommage, j'ai envie de revenir sur ses deux premières réalisations : Marche à l'ombre (1988) et Grosse fatigue (1994).

samedi 28 septembre 2024

BD : du culte dans la fantasy

Bone L'Assassin royal BD comics CINEBLOGYWOOD
Deux oeuvres de fantasy cultes sont à l'honneur dans des albums de bande dessinée : la série Bone de Jeff Smith fait son grand retour tandis que L'Assassin royal de Robin Hobb fait l'objet d'une adaptation en comics. 

jeudi 26 septembre 2024

Coppola, la mamma et la putain

Francis Ford Coppola Mammarella CINEBLOGYWOOD

Quand il ne réalise pas des films à 120 millions de dollars, comme Megalopolis actuellement sur nos écrans, Francis Ford Coppola est connu pour faire du vin, dans la Napa Valley, en Californie. Le cinéaste a également lancé une marque de pâtes et de sauces bio, dont le nom, Mammarella, est un hommage à sa mère Italia. Problème : comment associer le surnom et la photo de la mamma avec une sauce qui évoque les prostituées ?

mardi 17 septembre 2024

Speak no evil : speak les yeux !

Speak no evil James McAvoy CINEBLOGYWOOD

Sortie ce mercredi de Speak no evil, thriller horrifique de James Watkins avec James McAvoy. Que vaut ce remake d'un film danois sorti en 2022 ? On "speak" haut et fort.

jeudi 12 septembre 2024

Borgo : la possessivité d'une île

Borgo Blu-ray polar CINEBLOGYWOOD

Il est une prison en Corse où certains détenus bénéficient d'une semi-liberté. Son nom : Borgo. C'est aussi le titre du film de Stéphane Demoustier, désormais disponible en vidéo. Librement inspiré d'une histoire vraie, il met en scène Hafsia Herzi dans le rôle d'une gardienne qui sympathise progressivement avec les hommes qu'elle doit surveiller. Un polar captivant.

samedi 7 septembre 2024

BD - Damn Them All : la magicienne badass et les 72 démons

Damn Them All BD comics CINEBLOGYWOOD

Des zombies aux démons... Charlie Adlard a mis en images l'univers de Walking Dead créé par Robert Kirkman. Dans Damn Them All, dont le deuxième et dernier tome est publié chez Delcourt, le dessinateur britannique et son compatriote, le scénariste Simon Spurrier, s'intéressent à l'occulte avec sang pour sang d'originalité.

vendredi 6 septembre 2024

BD : Zorro face aux narcos

Zorro d'entre les morts BD Comics CINEBLOGYWOOD

Alors que Jean Dujardin enfile le costume de Zorro pour une série diffusée sur Paramount+ puis à Noël sur France 2, le scénariste et dessinateur Sean Murphy revisite le mythe du justicier masqué dans un album de BD intitulé Zorro d'entre les morts, édité par Urban Comics. De la fougue, de l'action !

samedi 31 août 2024

Brisby et le Secret de Nimh : enfin disponible en Blu-ray !

Brisby et le secret de Nimh Blu-ray DVD CINEBLOGYWOOD

Il y a 42 ans, lors du mythique Summer 1982 (découvrez notre dossier), sort Brisby et le secret de Nimh (The Secret of Nimh), un film d'animation qui fait date. Signé Don Bluth, un ex de chez Disney, ce superbe et sombre dessin animé est disponible pour la première fois en Blu-ray chez Rimini Editions. Retour sur un choc artistique.

vendredi 23 août 2024

Flo : la liberté pour gouvernail

Flo DVD CINEBLOGYWOOD

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend la femme. On ne sait pas si la mer a pris Florence Arthaud un mâârdi mais la jeune femme a entretenu une relation passionnée avec l'océan. Désormais disponible en vidéo, Flo, l'émouvant et beau film de Géraldine Danon, avec une formidable Stéphane Caillard dans le rôle-titre, revient sur la vie au grand large de la navigatrice.

dimanche 18 août 2024

Alain Delon, ses pépites méconnues (4/4)

Dernier rendez-vous avec Alain Delon, dont nous revisitons la filmographie. Après ses chefs-d'oeuvre, ses polars et ses nanars, terminons par 11 perles méconnues ou à redécouvrir.

Alain Delon, ses nanars (3/4)


Suite de notre coup de projecteur sur la carrière du grand Alain Delon. Après avoir évoqué ses chefs-d'oeuvre et ses polars, il est temps de s'intéresser à ses choix de carrière douteux, de bien coupables égarements ! Focus sur 9 nanars. 

Alain Delon, ses grands polars (2/4)

Cineblogywood revient sur la longue carrière d'Alain Delon, qui compile plusieurs très grands films... et quelques nanars. Après ses chefs-d'oeuvre, place au genre policier. 10 polars, 10 flics ou voyous, 5 réalisateurs.

Alain Delon, ses chefs-d'oeuvre (1/4)


Alain Delon est mort. Après un hommage en 2013 avec la version restaurée de Plein Soleil, le Festival de Cannes 2019 lui avait déroulé le tapis rouge : projection de Monsieur Klein, suivie de la remise d’une Palme d’honneur ; master class le matin même ; projection d’une version inédite et restaurée du Professeur dans le cadre de Cannes Classics. C’est un fait : Alain Delon était et reste un monument. A tel point que Gilles Jacob racontait dans son Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes l’anecdote suivante : si Alain Delon vous appelle et dit "Allô, c’est Alain !", vous n’avez pas intérêt à répondre : "Alain qui ?". 


8 clés pour comprendre Alain Delon

Alain Delon est mort. Acteur génial et personnalité ambiguë, il suscite autant d'admiration que de rejet. Rares sont ceux ayant pu percer son mystère. Une entreprise qui n'a pourtant pas rebuté l'écrivain Jean-Marc Parisis. Dans Un problème avec la beauté, sous-titré Delon les yeux et publié chez Fayard, l'auteur signe un récit enlevé sur la vie d'un homme devenu mythe. Avec quelques clés d'analyse pour comprendre la fascination/répulsion qu'il provoque. Nous en avons identifié au moins huit.

mardi 13 août 2024

Transformers - G.I. Joe : bienvenue dans l'Energon Universe

Ce n'est pas la première fois que Transformers et G.I. Joe partagent la vedette de comics. Mais le lancement de l'Energon Universe est d'autant plus emballant qu'il a été imaginé par Robert Kirkman, le scénariste de The Walking Dead et d'Invincible. Deux séries de ce reboot/multiverse des franchises Hasbro sont déjà disponibles chez Urban Comics : Void Rivals et Transformers. Deux premiers tomes qui donnent envie d'entrer dans cette vaste saga en bande dessinée.

jeudi 18 juillet 2024

Daaaaaali ! : surréalistiquement jubilatoire

Daaaaaali ! DVD CINEBLOGYWOOD


Yeux exorbités et moustache aux pointes dressées en cornes de taureau, baroque ou barge, égocentrique et déconneur, artiste conscient de son talent et de ce qu'il pouvait en tirer, Salvador Dali était un personnage de film de Quentin Dupieux sans le savoir. Disponible en vidéo chez Diaphana, Daaaaaalí ! mérite d'être vu et revu en boucle. Littéralement.

samedi 13 juillet 2024

Les Chèvres ! : rendre justice à la farce

Les Chèvres ! DVD CINEBLOGYWOOD


Du thriller au drame, en passant par la comédie, Fred Cavayé aime aborder tous les genres, parfois pour mieux les détourner, avec une même exigence et l'envie de les rendre accessibles au plus grand nombre. Du cinéma populaire comme aime. Son dernier film, Les Chèvres !, est désormais disponible en vidéo chez Pathé. L'occasion de découvrir une farce étonnante, détonante incomprise et drôle dans laquelle joue une belle brochette de comédiens, aux côtés de Dany Boon et Jérôme Commandeur.

samedi 29 juin 2024

Vice-Versa 2 : intensément au Panama

Vice versa 2 Intensamente 2 Panama CINEBLOGYWOOD

Le public s'est précipité en salle pour découvrir Vice-Versa 2. La production Disney-Pixar, réalisée par Kelsey Mann, a même signé "le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation", selon Les Echos. J'en profite pour vous faire découvrir un écran publicitaire "intense" pour annoncer la sortie du film à Panama City.

vendredi 21 juin 2024

The Bikeriders : à la recherche du paradis perdu

The Bikeriders Jeff Nichols CINEBLOGYWOOD

Sept ans ! Sept ans sans nouvelles de Jeff Nichols, un des cinéastes les plus prometteurs de sa génération, qui de Shotgun stories à Loving, en passant par Mud, nous avait bouleversés par sa petite musique et son sillon, généreux et humaniste, qui le plaçait dans la lignée des Coppola ou Malick de son temps. Après plusieurs projets avortés, il revient en force avec The Bikeriders, élégiaque western mécanique doublé d’une belle tranche d’Americana, qui lui permet de se remettre en selle. Avec fracas !

dimanche 16 juin 2024

Elections : "Je suis embêté avec le pêne"

Buzz : En cette période électorale, un film me revient en mémoire, Liberté Egalité Choucroute (1985), réalisé par Jean Yanne. Principalement pour cette réplique dite par Louis XVI (Michel Serrault) : "Je suis embêté avec le pêne".


Découvrez l'extrait ci-dessous.

samedi 15 juin 2024

S-F, fantasy, western gore, polar, indie : sélection de comics en tous genres

BD comics CINEBLOGYWOOD

La bande dessinée américaine se porte bien en dehors des aventures de super-héros. La preuve avec ces cinq comics, publiés chez Delcourt et Urban Comics, qui abordent des genres aussi différents que le polar, la science-fiction, le western horrifique, la fantasy. En prime, un recueil indie de tranches de vie.

dimanche 26 mai 2024

Comics - la fantasy à l'honneur

Briar Sacrifice Kaya BD comics CINEBLOGYWOOD

En quelques semaines, Urban Comics a sorti dans des éditions de qualité trois comics qui revisitent brillamment la fantasy : Briar, Sacrifice et Kaya. Trois premiers tomes qui donnent envie de connaître la suite de ces sagas haletantes.

samedi 25 mai 2024

Cannes 204 : Palme d'or à Anora, palmarès complet, meilleurs moments

Festival de Cannes 2024 Palme d'or Anora Sean Baker CINEBLOGYWOOD

Le Festival de Cannes 2024 s'est achevé avec la Palme d'or attribuée par Greta Gerwig et son jury à Anora. Toutes les actrices du film Emilia Perez ont été récompensées, Jacques Audiard itou. Standing ovation pour Mohammad Rasoulof (Les Graines du figuier sauvage) qui a reçu le Prix spécial du jury. Pour son retour sur la Croisette après trente ans de non-sélection, l'Inde (All we imagine as light) a été honorée, et le Portugal (Grand tour) qui s'y faisait rare aussi. Au cours de cette cérémonie de clôture, George Lucas a également reçu des mains de son ami Francis Ford Coppola une Palme d'or d'honneur devant un public et un jury exalté et debout. Immense standing ovation. Difficile de garder les yeux secs. Découvrez l'intégralité du palmarès :

vendredi 24 mai 2024

Cannes 2024 - J10 : George Lucas célébré sur la Croisette

Festival de Cannes 2024 George Lucas CINEBLOGYWOOD

En ce vendredi, il y a eu de beaux moments au Festival de Cannes 2024 et de grands films, comme Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof. Mais un homme était à l'honneur (un vendredi et pas un jedi, dommage) : George Lucas et ce résumé en photos et vidéos lui est entièrement consacré tant il nous a donné la force depuis tant d'années. Un Palme d'or spéciale lui sera remise samedi. Mérité.

Cannes 2024 : J9 - Une journée ouf !

Festival de Cannes 2024 L'Amour ouf CINEBLOGYWOOD


L'Amour ouf, le film de Gilles Lellouche avec François Civil, Adèle Exarchopoulos et un casting à l'image du titre, a reçu un accueil également à l'image du titre. Les producteurs disent ouf ! Egalement au programme de ce jeudi au Festival de Cannes 2024 : l'émotion de Golshifteh Farahani, l'émotion de Jean-Pascal Zadi, la joie de lauréats...

jeudi 23 mai 2024

Le Festival de Cannes selon Florence Gastaud (Wild Bunch/Les Compagnons du cinéma)

Florence Gastaud Festival de Cannes 2024 Questionnaire cannois CINEBLOGYWOOD

Productrice chez Les Compagnons du cinéma et Wild Bunch, Florence Gastaud a répondu à notre Questionnaire cannois (découvrez l'intégralité de nos interviews). Elle évoque ses souvenirs de Croisette et cette édition 2024. Où il est question de casquettes, de tongs, de vérification redoutable et de fêtes Wild Bunch, évidemment.

mercredi 22 mai 2024

Cannes 2024 - J8 - As-tu vu Monte-Cristo ? Oui, je l'ai vu monter les marches

Festival de Cannes 2024 Pierre Niney CINEBLOGYWOOD

Rendons hommage à Pierre Niney (et Annie Cordy). Bain de foule pour Artus et l'équipe d'Un P'tit truc en plus. Idem pour David Cronenberg. L'alchimie Adèle Exarchopoulos-François Civil. Un grand prix à La Semaine de la critique. Auteuil, Oldman. Du lait. Résumé du mercredi au Festival de Cannes 2024 en photos et vidéos.

Cannes 2024 : J7 - Tout feu, tout flamme

Festival de Cannes 2024 flamme olympique CINEBLOGYWOOD

Il y avait le feu aujourd'hui sur le tapis rouge, au Festival de Cannes 2024. La flamme olympique a été portée par plusieurs athlètes et para-athlètes jusqu'en haut des marches du Palais. Cate Blanchett a enflammé les esprits en portant une robe évoquant le drapeau palestinien tandis que Kelly Rowland s'est enflammée contre une agente de sécurité. Fuoco italiano aussi, avec les présentations de Marcello Mio et Parthenope. Sinon David Cronenberg s'en est pris aux critiques ignorants et stupides, Sebastian Stan a raconté comment il a vécu avec Trump, Pierre Niney a pris la pose. La preuve en photos et vidéos.

mardi 21 mai 2024

Le Festival de Cannes selon Etienne Metras (Filmo)

Festival de Cannes 2024 Questionnaire cannois Etienne Metras Filmo CINEBLOGYWOOD

Membre fondateur de Cineblogywood (son Sentenza est irrévocable), Etienne Metras a lancé Outbuster avant de rejoindre Filmo, où il est en charge de la stratégie produit. Comme il fréquente le Festival de Cannes, nous lui avons soumis notre Questionnaire cannois (lire toutes nos interviews). Il parle de speed dating, de mine rougeaude, de sanisettes et de films, évidemment.

lundi 20 mai 2024

Cannes 2024 : J6 - Totoro palmedorisé, Cronenberg stylé, Trump ovationné (enfin pas tout à fait)

Festival de Cannes 2024 Vincent Cassel David Cronenberg Totoro CINEBLOGYWOOD

Tototo palmedorisé, Trump ovationné (enfin pas tout à fait), David Cronenberg stylé et une projection en fanfare. Encore une journée folle au Festival de Cannes 2024. A (re)voir en photos et vidéos :

Le Festival de Cannes selon Cécile Tellier (SNCF)

Questionnaire cannois Festival de Cannes 2024 SNCF CINEBLOGYWOOD

Ceux qui aiment le cinéma prendront le train. Depuis les frères Lumière et l'arrivée en gare de La Ciotat, chemin de fer et 7e art partagent le même travelling. Au sein de la direction de la Communication et de la Marque à la SNCF, Cécile Tellier est responsable du pôle Cinéma et tournages. Elle est venue (en Inoui ou Ouigo, j'imagine) pour la première fois au Festival de Cannes pour y mettre en valeur le patrimoine de l'entreprise auprès des cinéastes et producteurs. Nous lui avons donc soumis notre Questionnaire cannois (lire toutes nos interviews). En voiture !

dimanche 19 mai 2024

Cannes 2024 : J5 - Kevin Costner, une médaille et quelques larmes

Festival de Cannes 2024 Kevin Costner CINEBLOGYWOOD

Dimanche, c'est relâche. Sauf au Festival de Cannes 2024Festival de Cannes 2024. Fraîchement décoré de la médaille de l'Ordre des arts et des lettres, Kevin Costner a laissé couler quelques larmes devant l'accueil reçu par son film Horizon. Sur la Croisette, il a croisé Oliver Stone, qui l'a dirigé dans JFK et qui est venu présenter son doc Lula.  Egalement au casting du jour : Jacques Audiard, Cate Blanchett, Noémie Merlant, Laetitia Dosch, Paul Schrader.

Sugar : L.A. Confidential

Sugar Colin Farrell AppleTV+ CINEBLOGYWOOD

Une petite virée à Los Angeles vous tente ? Colin Farrell vous réserve une place dans sa Chevrolet Corvette 1953 décapotable. Dans Sugar, disponible sur AppleTV+, il interprète le rôle d’un détective privé américain tout droit sorti d’un film noir, et féru de cinéma.

samedi 18 mai 2024

Cannes 2024 : J4 - Selena rougit, Nic Cage fait le show, Annette revient

Festival de Cannes 2024 Nicolas Cage Selena Gomez CINEBLOGYWOOD

Only Ovations in the Palais. Selena Gomez, Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón et Jacques Audiard ont été chaleureusement applaudis lors de la projection d'Emilia Perez (qui a emballé Salma Hayek). Même engouement pour The Surfer et Nicolas Cage a fait le show pour le grand bonheur du public. Leos Carax encensé itou, Annette a même assisté à la présentation de C'est pas moi. Ce samedi au Festival de Cannes 2024, Kevin Costner, Aïssa Maïga et des représentants de la communauté Penan étaient également à l'honneur. La preuve en photos et vidéos.

Le Festival de Cannes selon Atiq Rahimi (écrivain-cinéaste)

Festival de Cannes 2024 Questionnaire cannois Atiq Rahimi CINEBLOGYWOOD

Atiq Rahimi fait partie du club très fermé des artistes qui sont venus au Festival de Cannes pour y présenter leur film (Terre et cendres en 2004) et y récompenser ceux des autres (membre du jury en 2023). Le Prix Goncourt 2008 revient cette année au Marché du film avec un projet de film d'animation : La Conférence des oiseaux. Normal pour un homme de plume. Nous lui avons donc soumis notre Questionnaire cannois (découvrez l'intégralité de nos interviews).

vendredi 17 mai 2024

Cannes 2024 : J3 - Les grimaces d'Emma, la leçon de Coppola

Festival de Cannes 2024 Emma Stone Willem Dafoe CINEBLOGYWOOD

En ce vendredi au Festival de Cannes 2024, Francis Ford Coppola a été très en verve. Son neveu, Nicolas Cage, a-t-il voulu rendre hommage à son oncle en jouant lui aussi du chapeau ? Emma Stone a fait des grimaces et Selena Gomez, son apparition. Paul Schrader a été vu en haut des marches et sur des cartes postales. Spielberg était aussi présent, le fils. Découvrez d'Autres instantanés de Croisette.

Le Festival de Cannes selon Laurent Aknin (conseiller d'acquisitions)

Festival de Cannes 2024 Questionnaire cannois Laurent Aknin CINEBLOGYWOOD

Conseiller d'acquisitions, critique, historien du cinéma, auteur de passionnants ouvrages (Star Wars, les mythes d'Hollywood), Laurent Aknin a de bonnes raisons de se rendre au Festival de Cannes. Et nous de lui soumettre notre Questionnaire cannois (découvrez l'intégralité de nos interviews). Où il peste contre les castes de la Croisette, évoque des bonds d'enthousiasme et revient sur un double blackout.

jeudi 16 mai 2024

Cannes 2024 : J2 - Mégalommage à Francis Ford Coppola

Festival de Cannes 2024 Francis Ford Coppola Megalopolis CINEBLOGYWOOD

Tous les festivaliers attendaient de découvrir Megalopolis. Génial pour les uns, gênant pour les autres mais tous se sont retrouvés à célébrer son réalisateur, Francis Ford Coppola, très ému par les nombreuses ovations qui ont accompagné la projection. Willem Dafoe, Anya Taylor-Joy, The Rock, Iggy Pop, Richard Gere ont également illuminé cette journée de jeudi au Festival de Cannes 2024. Découvrez les photos et vidéos.

Francis Coppola : la filmo d'un Phénix - VIDEOS

Francis Ford Coppola Apocalypse Now CINEBLOGYWOOD

Artistes :  Avec Megalopolis, présenté en compétition à Cannes cette année, Francis Ford Coppola ajoute une une touche supplémentaire au tableau d'éternel Phénix du cinéma. A 85 ans, il remet non seulement son titre de double palmé en jeu (Conversation secrète en 1974 et Apocalypse Now en 1979), mais joue à quitte ou double en ayant hypothéqué son patrimoine pour financer son dernier opus de manière indépendante des studios hollywoodiens. En gestation depuis plus de 40 ans, Megalopolis signera-t-il sa renaissance cinématographique ou son ultime salut artistique ? 


Malgré ses multiples casquettes -  réalisateur, donc, mais aussi acteur (au moins à ses débuts, sur les planches), scénariste, distributeur, producteur, metteur en scène de théâtre et d'opéras, entrepreneur dans la presse, le cinéma et le vignoble - Coppola est resté un infatigable visionnaire. Que ce soit sur le pan formel comme sur le plan de la mise en scène, sur le plan financier ou sur le plan fonctionnel, il a toujours été à la recherche de formes, de récits, de modes de financement et de production qui lui permettaient de réaliser un grand œuvre total : "Je vais essayer d'écrire un roman. Mais au lieu d'être un roman sur page écrite, il serait écrit en cinéma", déclare-t-il en 1983. Avec pour appui famille, amis, fidèles collaborateurs, tournés vers le même but : donner corps et chair à ses intuitions, ses folies, et son génie..

Dictateur mégalo, gourou mystique, nabab excessif ? Un peu de tout cela. Mais reste une foi dans un art qui l'a vu plusieurs fois échouer, plusieurs fois triompher, plusieurs fois réinvestir ses gains dans sa passion avant d'en profiter personnellement. Mis à part Cimino, Coppola est celui de ses contemporains et amis Scorsese, Lucas, De Palma, Spielberg qui aura payé le plus lourd tribut à l'industrie hollywoodienne, tout en ayant poursuivi une carrière intègre et exemplaire.  Au final, avec ses scories et ses errements, une oeuvre qui mérite un immense respect. Focus sur le grand roman d'un géant du cinéma.

Le Festival de Cannes selon Eric Sivan (La CIA)

Festival de Cannes 2024 Questionnaire cannois Eric Sivan La CIA CINEBLOGYWOOD

Contrairement à Dan Aykroyd et Chevy Chase, Eric Sivan n'est pas un drôle d'espion. Mais il est bien le cofondateur de la CIA, une agence de création publicitaire spécialisée dans le cinéma et l'entertainment. Et il est très drôle. Deux bonnes raisons de lui soumettre notre Questionnaire cannois (découvrez l'intégralité de nos interviews) que nous réservons aux habitués du Festival de Cannes. Eric évoque le dieu Clint, un Jack Black rock'n'roll et une fête qui aujourd'hui te ferait finir au trou.

mercredi 15 mai 2024

Cannes 2024 : J1 en photos et vidéos - Des femmes puissantes sur le tapis rouge

Festival de Cannes 2024 Furiosa Judith Godrèche CINEBLOGYWOOD

La première journée de ce Festival de Cannes 2024 était placée sous le signe de femmes puissantes : Judith Godrèche pour son film Moi aussi, Anya Taylor-Joy pour Furiosa Une saga Mad Max, Meryl Streep pour une masterclass, Faye Dunawaye pour un documentaire, Emilie Dequenne pour son retour sur le tapis rouge après son combat contre la maladie. Avec évidemment, des standing ovations, une VHS de samouraïs, des boutons de manchette du jurassique... Cannes, quoi. Découvrez les photos et vidéos des festivaliers.