Buzz : Gus Van Sant revient au Festival de Cannes avec La Forêt des Songes (Sea of Trees), un récit énigmatique mettant aux prises deux suicidaires, un Japonais et un Américain, dans une mystérieuse forêt niponne. Avec le désormais incontournable Matthew McConaughey, Naomi Watts et Ken Watanabe. La première projection a fait le plein et s'est terminée par des huées. Les critiques ne sont pas tendres. Florilège.
#SeaOfTrees: mélodrame superbement mis en scène mais au symbolisme trop appuyé. Préfère la Foret de Mogari de Naomi Kawase. #Cannes2015
— Yannick VELY (@yannickvely) 15 Mai 2015
Avec #SeaofTrees on a confirmation que #McConaughey est tres mauvais à Man vs Wild. Gus Van Sant aussi. Deception. #Cannes2015
— Mg (@MgCinema) 15 Mai 2015
Écrit à la truelle, prévisible au delà du ridicule, le Gus Van Sant est une énorme déception. #Cannes2015
— David Honnorat (@IMtheRookie) 15 Mai 2015
Le Gus Van Sant, 1er film hué. Trop attendu, pas assez a la hauteur. Encore un film anecdotique.
— christophe narbonne (@chris_narbonne) 15 Mai 2015
Le samedi, Matthew McConaughey et Naomi Watts ont, à l'inverse, été applaudis... par les photographes, à la fin du photocall.
Interrogés sur les huées lors de la conférence de presse, l'acteur, qui a indiqué être "presque entré en lévitation" pour ce rôle, a été laconique : "Tout le monde a le droit de huer un film". Quant à Gus Van Sant, il a reconnu avoir été "secoué" en lisant une critique à charge, avant de relativiser en rappelant qu'Elephant, également présenté à Cannes, en 2003, avait suscité des réactions opposées, au point que certains journalistes en seraient venus aux mains. Le film avait finalement obtenu la Palme d'or. Pour La Forêt des Songes, les huées étaient la réaction d'une projection particulière, a pointé le cinéaste, "peut-être les avis vont-ils évoluer".
Sur les thématiques de l'homme et de la nature, le cinéaste avait signé un chef-d'oeuvre épuré avec Gerry.
Travis Bickle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire