Buzz : Matteo Garrone revient au Festival de Cannes avec Le Conte des contes, dans un registre renouvelé, Grand prix du Jury en 2008 pour Gomora et en 2012 pour Reality, il se lance un nouveau défi : revisiter les contes du Napolitain de la Renaissance Giambattista Basile, dans une enveloppe fantastique et médiévale, qui a inspiré Boccace et son célèbre Décameron.
Trois histoires, donc, à base de roi priapique, monstres, fées, et autres ogres... Salma Hayek, Vincent Cassel et John C. Reilly au casting international de ce projet qui divise les festivaliers.
Avec Tale ou Tales de Matteo Garrone, #Cannes2015 commence sur des bases stratosphériquement WTF. Quelqu'un a la notice ?
— Jean-Jacky Goldberg (@JeanJacky) 13 Mai 2015
Tale of Tales à #Cannes2015 de Matteo Garrone : superbe réalisation et images fellinesque, mais récits en dents de scie.
— Éric Moreault (@moroSoleil) 13 Mai 2015
TALE OF TALES: Matteo Garrone transports us to ancient realm of the fantastic & grotesque. Eye & mind reel, Fellini smiles. #Cannes2015
— Peter Howell (@peterhowellfilm) 13 Mai 2015
Matteo Garrone est un mec étonnant, on ne peut pas lui retirer ça. #Cannes2015
— David Honnorat (@IMtheRookie) 13 Mai 2015
Baroque, merveilleux, inventif, une mise en scène d'une puissance et d'une grâce étourdissantes. Tale of tales, du génie Matteo Garrone.
— Stéphanie Belpêche (@StephBelpeche) 13 Mai 2015
Le Satyricon de Federico Fellini est évoqué mais Le Conte des contes rappelle aussi l'adaptation du Décaméron par Pasolini. Le film obtint un Ours d'Argent au Festival de Berlin, en 1971. Le jury cannois sera-t-il aussi sensible à ce genre de fables ?
Travis Bickle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire